Phone Avenir, une offre intégrée téléphone-logistique
«Aujourd'hui, limiter sa prestation au seul télémarketing, c'est prendre le
risque de s'inscrire dans un marché banalisé. » Pour Pierre Simon, gérant de
Phone Avenir, le téléphone trouve sa valeur ajoutée dès lors qu'on l'adosse à
une activité complémentaire et intégrée. En, l'occurrence, la logistique VPC et
presse. Créée en 2000, implantée à Douains, commune de 150 habitants à 70 km de
Rouen, Phone Avenir s'est construite autour de trois pôles : le télémarketing,
la logistique et le routage. Un plateau téléphonique (émission et réception) de
25 postes, répartis sur une surface de 1 000 m2, un entrepôt de stockage de 4
000 m2 (tout informatique avec couplage web pour le client), une infrastructure
d'impression laser recto verso d'une capacité de 4 000 documents par heure. «
Ce dispositif nous permet d'être très réactifs et de pratiquer, par exemple,
l'envoi d'abonnement ou de colis dans la journée même du contact téléphonique
», souligne le gérant. Phone Avenir a réalisé en 2001 un CA de 840 000 E et
vise le million d'euros pour 2002. Le télémarketing pesant 50 % de cette
activité. « Un bon équilibre », selon Pierre Simon, qui précise que le
télémarketing, plus coûteux que la logistique, ne doit pas dépasser ce ratio.
La société traite chaque mois 15 000 appels en émission et 8 000 en réception,
pour un volume mensuel de 25 000 colis expédiés. Aujourd'hui, la société entend
se développer rapidement et recruter en conséquence. Avant de choisir Douains,
Phone Avenir a hésité entre Cherbourg (trop éloignée de la clientèle), et
Mont-Saint-Aignan (proximité avec Quali-Phone). Le bassin local de recrutement
permettant au final à l'activité télémarketing de s'exercer avec des équipes
stables, sédentarisées, pour une moyenne d'âge de 30-35 ans. La société a
bénéficié de l'aide du Conseil Général de la Seine-Maritime et du Crédit
Industriel de Normandie, « la seule banque qui ait accepté de nous financer sur
les cinq que nous avons sollicitées ».