Pelikan sédentarise sa force de vente
Après cinq années de développement commercial traditionnel (forces de vente
terrain), Pelikan Hardcopy opte pour le service client et la vente à distance.
La filiale du groupe suisse, leader mondial sur le marché du consommable
informatique et bureautique, vient en effet de mettre fin à son activité de
vente en face-à-face et de mettre en place un call center, voué à employer une
dizaine de personnes. « Nos résultats traduisent chaque année une croissance à
deux chiffres. Avec une force de vente "traditionnelle", il est très difficile
de s'adapter à une si rapide montée en puissance, affirme Franck Toffa,
directeur général de Pelikan Hardcopy. Avec le centre d'appels, nous n'en
sommes plus aux réajustements mais à l'anticipation. » Le call center est la
troisième étape d'une démarche engagée par le fabricant de consommables, après
un premier stade d'intensification des flux directs d'information du siège
social vers la clientèle, et une deuxième étape de renforcement de la qualité
d'écoute de la part des vendeurs et du personnel.