PEUGEOT PROPOSE UNE VOITURE CONNECTEE
> A l'occasion du Mondial de l'Automobile 2012, Peugeot a présenté une nouvelle génération de services connectés nommés «W». Disponible en avant-première sur les Peugeot 208 équipées d'un écran tactile, ce service offre à son utilisateur une expérience connectée, s'appuyant sur un bouquet d'applications. Lors de la souscription du contrat (345 euros la première année) , le client acquiert un pack comprenant la clé de connexion Peugeot Connect. Comment cela fonctionne-t-il? La clé plug & play est automatiquement identifiée et permet d'afficher à l'écran l'interface donnant accès aux applications. Celles-ci utilisent les données du véhicule, telles que la vitesse instantanée, le kilométrage, l'autonomie ou encore la position GPS, pour délivrer les informations utiles.
Dix applications sont proposées au lancement (comme Michelin Trafic, Carburant et Parking). L'appli MyPeugeot aide à tout savoir sur sa voiture: manuel utilisateur, plan d'entretien, offre d'accessoires, contrats souscrits... Elle permet également de remonter le kilométrage vers le site MyPeugeot, ou encore de rechercher un point de vente. Ce service inclut l'utilisation du réseau 3G ou 2G (selon couverture), liée à l'usage des applications, 7 j/7 et 24 h/24, dans les 17 pays couverts, sans frais de roaming.
ELISABETH MENANT, chef de projet marketing chez l'Echangeur by LaSer
L'avis de: ELISABETH MENANT, chef de projet marketing chez l'Echangeur by LaSer
Peugeot a développé une stratégie de «démocratisation des services connectés» avec Peugeot Connect SOS, Peugeot Connect Assistance, Peugeot Connect Fleet et, désormais, Peugeot Connect Apps. Ces applications sont développées par des éditeurs tiers de manière autonome. Peugeot a mis à leur disposition un kit de développement logiciel (SDK) complet ainsi que les APIs permettant d'accéder aux données spécifiques du véhicule. C'est la confirmation du succès des approches du type PaaS et du «Quantified Self»!
Méthodologie
L'Observatoire E-Insight de l'Echangeur by LaSer identifie les points de rupture technologiques susceptibles de développer de nouveaux usages de la relation client. Il fournit une vision à 360 ° et transversale des tendances technologiques émergentes et de leur application marketing (en France et à l'international). En alliant des savoir-faire complémentaires de veille, d'expérimentation et d'analyse, l'Echangeur by LaSer propose aux entreprises des outils pour comprendre les usages de l'innovation et générer des idées novatrices.
Plus d'infos sur www.echangeur.fr.