"Oyez oyez" : 500 pagers à Vendres
A l'heure où il est de bon ton de célébrer le centre de contacts et son
polymorphisme, l'expérience de la commune de Vendres s'inscrit de plain-pied
dans la tendance. Cette petite commune de l'Hérault vient de doter les 500
familles qui l'habitent d'un pager afin de les informer régulièrement des
informations municipales et publiques : calendrier des festivités, coupures
d'eau ou d'électricité, naissances, décès, disparition d'un chien, passage d'un
commerçant ambulant... Le tout, CRM oblige, avec des possibilités de
segmentation des envois en fonction de groupes prédéfinis : élus, personnel
municipal, pompiers, membres d'une association, parents d'élèves, personnes
âgées... Et, comble de la personnalisation, les habitants peuvent, en déclarant
un numéro propre, recevoir des messages privés. Pour le maire, Maurice Arnal,
cette initiative relève d'une « démarche citoyenne ». Durant plus d'un
demi-siècle, la mairie de Vendres, comme nombre de communes en France, a fait
du haut-parleur le vecteur premier de sa communication auprès des administrés.
C'est une panne des mégaphones qui a donné au premier magistrat l'idée
d'investir dans les pagers (eMessage). Les messages sont saisis en mairie sur
un PC équipé d'un modem et d'un logiciel de gestion de service.