Ownhome, le logement qui ne tient qu'à un fil
Ownhome est la première agence immobilière directe britannique, entièrement
conçue et organisée autour d'un call center. Lancée en juillet 2000 en
partenariat avec Liverpool Victoria, société de secours mutuels, et le cabinet
de consulting Accenture, Ownhome a développé un modèle architecturé autour de
deux strates : un réseau d'équipes terrain et un centre de relation clientèle.
Mais aucune agence physique, ce qui lui permet de proposer des tarifs très
concurrentiels. A son lancement, la société avait circonscrit son champ
d'action aux villes de Manchester et de Brighton et à leur région. Pour
répondre à cette activité, un centre de taille moyenne suffisait encore.
Aujourd'hui, Ownhome veut, selon les mots de Kevin Richardson, son directeur
général, « acquérir une ampleur nationale et vendre des produits complexes au
moyen de canaux multiples sur un marché traditionnellement très délicat. Ce
processus implique obligatoirement la création et l'entretien de relations avec
une clientèle basée sur le long terme ». Pour répondre aux besoins accrus d'une
société véritablement nationale, Ownhome vient d'intégrer une solution globale
de CRM. « Notre vision des choses impliquait une approche architecturale et une
technologie de CRM, poursuit le directeur général d'Ownhome. Nous devions en
effet disposer de capacités nous permettant de gérer parfaitement les dossiers
et un workflow complexe. » Solution choisie : celle de Chordiant. Le système
interagit à tous les niveaux du cycle de la transaction : enregistrement
client, organisation des visites, devis, propositions commerciales, opération
d'achat et de vente. Le client peut également, en passant par le site d'Ownhome
(réalisé par Chordiant), rechercher une propriété, mentionner ses critères de
choix ou son intérêt pour telle offre, obtenir des informations ou suivre de
manière autonome l'état d'une transaction.