Organic : la qualité de l'accueil a un prix
Pourquoi ne pas décliner les recettes propres à la gestion des centres
d'appels à des entreprises soucieuses de parfaire le comportement et les
mécanismes de leurs équipes dans la relation téléphonique qu'ils ont avec leurs
interlocuteurs au quotidien ? Organic, régime de retraite pour les commerçants
(26 caisses interprofessionnelles, 2 153 salariés), a ainsi décidé de
professionnaliser la gestion des contacts avec les nouveaux adhérents. Un
travail qui a reposé en grande partie sur une reconsidération de la notion
d'accueil. « Nous voulions une formation téléphonique pour optimiser la
qua-lité de l'accueil et mieux informer les futurs retraités sur leurs droits,
mais également sur nos missions et services », explique Lyne Brondani, chargée
de la gestion administrative au sein d'Organic. La caisse de retraite a demandé
à Actel de déployer un programme de formation sur le long terme : 43 sessions
de 10 à 12 personnes réparties sur l'ensemble du territoire national. Ce,
d'octobre 2000 à juin 2002, au travers de deux modules d'intervention :
"relation téléphonique et qualité de l'accueil" (265 personnes) et "relance
téléphonique et recouvrement" (251 personnes). En préambule à chaque session,
les formateurs d'Actel rencontrent les équipes de direction de chacune des
caisses. Les stagiaires sont ensuite enregistrés dans leurs conversations
téléphoniques. Suit une phase d'entraînements simulés, puis d'appels en réel,
avec accompagnement individuel et collectif. Durant le mois qui suit la
formation, les participants continuent de s'enregistrer. Enfin, pendant deux
demi-journées, les formateurs reviennent programmer une piqûre de rappel. Pour
Actel, cette opération, gagnée sur appel d'offres en marché public, représente
un budget de 2,2 millions de francs.