Opac 62 : premier pas vers le call center
Trente mille réclamations : c'est le lot auquel est soumis chaque année
l'Opac 62 (Office public d'aménagement et de construction du Pas-de-Calais). «
Notre service clients n'est pas organisé comme un centre d'appels concentré sur
un site. Du moins pas encore. Il se calque sur la structure organisationnelle
de l'organisme », explique Patrice Petit, ingénieur d'études à l'Opac 62. Avec
35 000 logements à gérer, l'Opac 62 est décentralisé en quatre territoires, 13
agences, 50 sites et doit assurer un certain nombre de requêtes : demandes de
travaux, demandes de règlement, sécurité, demandes de changement de logement. «
Nous avons souhaité nous donner les moyens de répondre de manière plus
rationnelle et homogène en nous dotant d'un outil de traitement des
réclamations », poursuit Patrice Petit. L'organisme a porté son choix sur la
solution Conso+ d'Enéide.
100 agents répartis sur tout le département
Le logiciel fait le lien entre les quelque 100 agents
répartis sur les diverses strates de traitement au sein de l'Opac 62,
permettant une intégration en temps réel de toute donnée enregistrée sur les
postes des techniciens, juristes, conseillers sociaux et superviseurs. « Le
volume de trafic nous permet de traiter l'ensemble des appels. Dans les faits,
nous enregistrons de 20 à 30 connexions simultanées sur le réseau, ce qui
correspond à 30 réclamations par jour et par agence, 5 ou 6 par site. Et les
appels sont routés sur l'une ou l'autre des antennes en fonction de la
disponibilité des agents, dont l'essentiel de la tâche est souvent un travail
de terrain », note l'ingénieur d'études. Pour le locataire ou l'institution
entrant en contact avec son agence, le routage de l'appel sur le service client
de l'Opac 62 se fait de manière transparente : sur l'agence ou sur le site, sa
demande sera traitée de la même manière.