Ontario : sept centres régionaux pour gérer l'aide sociale
Le gouvernement de la province de l'Ontario, au Canada, s'est lancé, via
son ministère des Services à la collectivité, à la famille et à l'enfance, dans
une réorganisation des modalités de demande d'aide sociale. L'objectif étant de
simplifier et de standardiser les procédures sur l'ensemble du territoire
administré. Une redéfinition qui repose sur le concept de centres d'appels
régionaux. Les nouvelles modalités pour traiter les demandes d'aide sociale
reposent sur deux étapes : une sélection préliminaire par téléphone (évaluation
de l'admissibilité) et entretien de visu (vérification de l'admissibilité). Ces
nouvelles modalités impliquent que les auteurs de demande d'aide appellent le
bureau d'aide sociale de leur localité. Si cela s'avère justifié, leur appel
sera transféré au call center régional à des fins de sélection préliminaire.
Les personnes en situation de crise ou n'ayant pas le téléphone pouvant
toujours se rendre au bureau local pour y remplir une demande. La sélection
préliminaire relèvera de sept centres d'appels régionaux, tous administrés par
les municipalités au sein de regroupements de communes. Les sept zones
administratives choisies pour abriter un centre couvrent la surface de
l'Ontario : Toronto, le Comté de Grey, la région de Hamilton Wentworth, le
district d'Algoma, Peterborough, le comté de Hastings et la région de Peel.
Lorsqu'un appel est transféré sur l'un de ces centres, un téléconseiller
qualifié prend en charge le contact, évalue la nature de la demande, la refuse
ou l'accepte et fixe un rendez-vous avec le demandeur et un représentant du
bureau local d'aide sociale.