Numéros libre appel : l'offensive de Siris
Filiale du consortium européen Unisource, présent en France depuis 1993 et
détenteur du préfixe 2, Siris affiche clairement sa volonté stratégique en
matière de numéros gratuits. « Nous avons pour objectif d'être le premier
opérateur alternatif sur le marché des numéros libre appel en 1999, annonce
Bertrand Pennequin, directeur du marketing. Le marché en France ne s'est pas
suffisamment développé. Les numéros gratuits représentaient moins de 5 % du
trafic de la téléphonie fixe en 1998 alors qu'ils constituent près de 40 % du
trafic aux Etats-Unis. C'est une véritable opportunité pour Siris qui se
positionne dès aujourd'hui comme l'alternative pour les entreprises avec une
offre de numéros gratuits à moitié prix. »
Deux offres distinctes
Cinquante centimes la minute, telle est en effet l'offre mise en
avant par l'opérateur, contre un prix moyen sur le marché supérieur à 1 franc.
Opérateur qui entend bien profiter de la croissance de ces dernières années
avec une évolution du trafic de près de 300 % en trois ans. Une offre qui en
fait se décompose en deux propositions : une à destination du public interne
aux entreprises et l'autre destinée à la communication externe. Le numéro
gratuit Siris Interne a pour objectif d'améliorer la remontée d'information au
sein de même des entreprises, et en particulier celles en réseau. Les forces
commerciales ou techniques itinérantes, les fournisseurs habituels... peuvent
passer des appels, envoyer un fax ou transférer un fichier sans avoir à payer
la communication qui sera facturée ultérieurement à l'entreprise, au tarif
unique de 50 centimes la minute. Le numéro peut être celui du standard, d'un
service donné, d'un fax ou même d'un serveur informatique dédié. Le numéro
gratuit Siris Public, destiné à la communication externe auprès du grand
public, est annoncé quant à lui avec des tarifs pouvant aller jusqu'à 40 % de
moins que les offres concurrentes. Il dispose d'un tarif normal à 57 centimes
pendant la journée et d'un tarif réduit à 39 centimes le soir, le week-end et
les jours fériés. Et est commercialisé avec des contrats de trois mois ou un an
selon la stratégie de l'entreprise. Ces numéros gratuits sont accompagnés de
différents services associés : possibilité de choisir son numéro, en fonction
des disponibilités, facturation mensuelle détaillée avec répartition des
communications en fonction du numéro, du site de réception et de la région
d'origine de l'appel ; informations consultables gratuitement sur l'Extranet
Siris on line ; centre d'appels clients disponible en permanence... Les
numéros gratuits de Siris sont actuellement disponibles sur plus de 85 % du
territoire métropolitain et depuis la Corse ; l'intégralité du territoire
devant être couverte en juillet prochain. L'explosion annoncée (voir le Dossier
de Centres d'Appels n° 8, p. 37) en matière de numéros gratuits est bel et bien
en route.