Nuance Vérifier 3.0, la sécurisation par la voix
Nuance, éditeur spécialisé dans les solutions vocales (Voix sur IP,
reconnaissance de la parole, authentification vocale, conversion texte/voix)
sort la version 3.0 de Nuance Verifier. Ce système réalise une identification
vocale, quel que soit le mode de contact utilisé : téléphone ou microphone.
Cette reconnaissance implique toutefois la constitution d'une base de données
vocale. Les personnes souhaitant s'inscrire dans cette base doivent au
préalable enregistrer leurs caractéristiques vocales en répondant à un
questionnaire. Procédé qui nécessite un temps inférieur à deux minutes, selon
Nuance. Un seul enregistrement étant nécessaire pour que le système fonctionne
avec l'ensemble des technologies d'accès : téléphonie filaire, téléphonie sans
fil, voix sur IP. Une fois sa voix référencée dans la base de données,
l'appelant peut accéder à un domaine sécurisé en prononçant son nom et/ou en
énonçant d'autres informations demandées par le système. La voix est alors
comparée à l'impression vocale du fichier. Si la correspondance est établie,
l'accès au domaine sécurisé est autorisé. Ce, même dans des environnements
perturbés sur le plan sonore (extérieurs, proximité de zones bruyantes).