Nortel filialise Clarify pour 2,1 milliards de dollars
En annonçant le rachat de Clarify, éditeur de solutions front-office,
Nortel Networks, fournisseur de solutions de communications (17,6 milliards de
dollars en 1998) ajoute une pierre à la vague de fusions-acquisitions qui agite
depuis quelques semaines le marché du commerce électronique et de la relation
client. En vertu d'un accord de fusion définitive passé par les deux
entreprises, les actionnaires de Clarify recevront, selon un ratio d'échange
fixe, 1,3 action ordinaire de Nortel Networks pour chaque action ordinaire de
Clarify. En bref, Nortel Networks rachète Clarify pour 2,1 milliards de
dollars. « Le marché connaît une croissance tellement énorme, près de 60 % par
an, qu'il nous était indispensable d'avoir une source de financement supérieure
pour nous développer. Les clients veulent travailler avec des fournisseurs
bénéficiant de positions financières très solides. A terme, le phénomène de
concentration devrait aboutir à une configuration de marché regroupant deux ou
trois acteurs de poids. Ce mariage est une bonne chose. », souligne David
Quantrell, vice-président de Clarify et responsable du marché européen.
L'éditeur a récemment annoncé des résultats anticipés pour le troisième
trimestre faisant part de résultats d'exploitation de près de 63 millions de
dollars et des bénéfices par action dépassant les prévisions. L'entreprise
emploie par ailleurs plus de 800 personnes sur les continents américain,
européen et asiatique.
Unifier Internet et solutions front-office
« Notre premier objectif commercial est d'élaborer
des stratégies de commerce électronique favorisant des relations clientèles
durables. Ensemble, nous offrirons une nouvelle forme de relation client grâce
à l'unification de l'Internet haute performance avec une gamme complète de
solutions de front-office et de relations commerciales interactives de toutes
sortes », a déclaré F. William Conner, executive vice-président, récemment
nommé président des solutions entreprises de Nortel Networks. Au terme de cette
transaction, Clarify deviendra une filiale en propriété exclusive de Nortel
Networks. Son siège social demeurera à San Jose en Californie et son CEO, Tony
Zingale, continuera de diriger l'entreprise. « La marque Clarify ne disparaît
pas. Elle bénéficie d'un fort taux de notoriété auprès des entreprises dans le
monde entier. Nous ferons désormais partie de la division "solutions
entreprises" de Nortel Networks », précise David Quantrell.