NextiraOne à l'heure des présentations
NextiraOne France, ex-Alcatel Réseaux d'Entreprise depuis avril 2002, sort
de l'ombre. Dorénavant, le leader sur le marché français des solutions de
communication d'entreprise avec plus de 150 000 clients en France bat pavillon
américain. Mis à part le changement de nationalité, l'entreprise continue
d'intervenir sur ses domaines d'expertise. A savoir : la voix, les réseaux
intelligents, le poste de travail unifié et les centres de contacts. Avec, sur
ce dernier point, une écrasante domination. L'entité revendique en France
l'utilisation par près d'un agent sur deux d'une solution centre de contacts
déployée par ses équipes (plus de 1 500 personnes réparties sur tout le
territoire). « Dorénavant, notre stratégie est globale parce que nous avons
une présence sur deux continents. De plus, nous sommes indépendants du produit,
des constructeurs. Pour nous, aujourd'hui, le service est le produit »,
résumait, en octobre dernier, Bruno d'Avanzo, P-dg de NextiraOne Europe, dont
le siège est basé à Paris. D'ailleurs, le chiffre d'affaires de l'entité
hexagonale se partagerait entre 55 % de services et 45 % de produits (logiciels
et matériels).
Une société "d'envergure mondiale"
Créée en avril 2001, l'entité "d'envergure mondiale", NextiraOne, est le fruit
de l'intégration de sociétés acquises par Platinum Equity, un fonds
d'investissement américain spécialisé dans les technologies. Les capitaux
privés investis ont permis le rachat de sociétés, comme Williams Communications
Solutions, le deuxième fournisseur de solutions voix et données aux Etats-Unis,
assurant d'emblée à la jeune société une importante base clientèle en Amérique
du Nord. Plus de deux ans après sa naissance, le bébé pèse déjà 2,2 milliards
de dollars de chiffre d'affaires pour un effectif de 10 000 personnes et près
de 500 000 clients à travers le monde. A un tel poids, il faut inclure la zone
Europe, lestant la société de 1,3 milliard d'euros. L'implantation sur le Vieux
Continent fait suite au rachat, en avril dernier, de l'ex-filiale d'Alcatel,
plus connue sous l'appellation Alcatel e-Business Distribution Services, qui
était alors présente dans 17 pays européens. Un agrégat de leaders qui donne
aux dirigeants actuels de naturelles envies d'hégémonie. « NextiraOne Europe a
l'ambition de croître plus vite que le marché en prenant position sur des
secteurs avec du potentiel », indique Bruno d'Avanzo. Sans oublier le
positionnement : la convergence des solutions de communication des entreprises
accompagnée d'une offre de services complémentaires (conseil, intégration,
administration et technologie).