Neuf modules de statistiques à la loupe
Statistiques et reporting sont indispensables à la bonne gestion d'un
centre d'appels. Que ce soit en termes de volume (nombre d'appels enregistrés,
moyenne par opérateur, etc.) ou de qualité (rapidité de prise des appels, temps
moyen de réponse), les statistiques aident le responsable de centre à évaluer
son activité. Grâce à ces données et à des indicateurs fins, il peut réajuster
les charges de travail, affecter les télé-opérateurs aux tâches les plus
adaptées aux profils, bref, piloter au mieux son call center. Mais, pour
disposer de telles informations, il faut posséder des logiciels ad hoc. Deux
écoles s'affrontent parmi les grands progiciels de front-office du marché.
Certains proposent des programmes "maison" écrits spécifiquement pour fournir
statistiques et reporting selon les besoins des clients. D'autres s'appuient
sur des logiciels du marché qui ont fait leurs preuves mais ne sont pas
particulièrement destinés aux centres d'appels. Les plus cités sont Crystal
Report de Seagate et Actuate.
Marketic One
Pour les
responsables de Marketic Conseil, il existe deux grands types de statistiques.
Celles qui sont liées à la supervision de l'activité d'un plateau et qui
nécessitent la vision en temps réel de graphes récapitulant le nombre de
rendez-vous pris, le nombre de rappels, etc. Et celles d'ordre plus
quantitatif. Taux de transformation des appels, rentabilité, objectifs : toutes
ces notions doivent être connues du responsable du centre. Il s'agit de
statistiques propres à l'activité du call center, comme le coût d'un contact
lors d'une campagne. La fonction est intégrée à la solution Marketic One et
permet d'effectuer ces statistiques en temps réel, même sur de grosses bases de
centaines d'opérateurs. En option, on peut disposer d'un lien vers d'autres
outils comme Crystal Report, Impromptu de Cognos ou encore Business Objects. De
même, toutes les bases de données du marché sont supportées : Oracle, SQL
Server, Sybase, Informix, DB2 et Teradata. Dédié aux applications marketing,
Marketic One n'est pas à proprement parler un outil de reporting puisqu'il se
concentre sur les données marketing. En revanche, cette spécificité lui permet
de procéder à des ciblages fins qui aideront les gens du marketing ou le
superviseur. Aucun développement spécifique n'est requis pour utiliser cette
fonction.
Enéide
Spécialiste de la gestion de la
relation client, Enéide propose dans son progiciel Conso+ un module de
statistiques. Il permet, par exemple, de savoir combien de contacts ont été
établis, de connaître leur ventilation par sujet et par opérateur, le temps
moyen de l'appel, le degré d'homogénéité de la répartition entre les membres de
l'équipe, etc. C'est une fonction propre de Conso+ qui est fournie en package
avec une base de données (Oracle, SQL Server ou Sybase). Mais rien n'empêche le
client d'Enéide d'utiliser en plus un logiciel du marché comme Crystal Report
de Seagate Software. Néanmoins, ce type d'outil étant généraliste et assez
compliqué à utiliser, le responsable d'équipe d'un centre d'appels aura
peut-être quelques difficultés à s'en servir. Avec la fonction statistique du
programme d'Enéide, il peut à tout moment construire sa statistique puis la
mémoriser dans un catalogue. Il n'aura plus ensuite qu'à la rappeler à l'écran.
La réponse est instantanée et on peut paramétrer les requêtes selon ses
besoins. Les informations sont prérenseignées et l'affichage à l'écran peut
apparaître sous forme de graphes ou de camemberts.
CBC Développement
Dans son progiciel Télémission 3, CBC Développement
propose un outil propre qui permet de produire toute une série de statistiques
basiques : activité des téléopérateurs, horaires les plus rentables, etc. Soit
75 statistiques pré-formatées. Ensuite, l'utilisateur peut demander ses propres
tris à plat et croisés. Etape suivante : il les enregistre dans des
bibliothèques pour pouvoir ultérieurement les rappeler à l'écran. Si on veut
disposer de ces chiffres sous forme de fichier Word, il suffit de créer un de
ces fichiers. Le progiciel de CBC peut aussi faire du temps réel. Le
superviseur peut afficher des camemberts ou des graphes sur son écran. Cette
fonction permet de savoir ce que fait chaque poste client, à condition d'être
sur un réseau sous Windows NT et en mode TCP/IP.
Kimoce
Pour horodater les événements et assurer une
traçabilité du flux d'appels, Kimoce a choisi de proposer, en standard et en
ajout de son offre logicielle (KimHotLine et KimSAV) le programme Crystal
Report de Seagate. Crystal Report crée des fichiers de reporting qui sont des
états statistiques en format HTML. Côté métier, ce logiciel est capable de
recenser le temps passé, la bonne ou mauvaise qualité de service, d'effectuer
un palmarès des téléopérateurs selon la nature de l'appel et de l'appelant ou
du destinataire. Les agents d'alerte sont des outils paramétrables selon
l'acteur, l'événement et l'action. Tableaux de bord, camemberts et graphiques
sont disponibles avec l'outil statistique. On peut aussi faire apparaître à
l'écran des sortes de thermomètres de couleur sur une échelle de temps, afin
d'aider à la gestion en temps réel. Les logiciels de Kimoce dialoguent avec les
bases de données du marché via des liens ODBC. En cas de bases propriétaires,
on peut exporter les données puis les reprendre en format ASCII.
Point Information Systems
Point Information Systems a
choisi l'option de l'interface avec Crystal Report. Le client doit donc
acquérir ce logiciel. La prochaine version de TeamPoint proposera aussi le soft
de Brio Technology, plus puissant. Pour l'instant, le programme est adapté à
toutes les bases de données du marché. Dans une optique SFA, le commercial peut
suivre les campagnes en cours, disposer de prévisions de ventes, etc. Le
reporting lui permet de connaître la liste des activités par opérateur, la
répartition des tâches en pourcentage, etc.
Clarify
Chez Clarify, on a choisi l'option de la solution externe proposée dans l'offre
progicielle e-Front Office. Clarify propose deux options pour les statistiques
et le reporting. La première consiste à offrir le produit Actuate, de
l'éditeur du même nom avec lequel Clarify a passé un accord de distribution non
exclusif. C'est un outil de reporting classique qui se connecte à la base de
données et possède un certain nombre de rapports prédéfinis, adaptables à
l'activité du client. C'est un logiciel plutôt orienté vers un utilisateur
informaticien. Les outils de développement nécessaires sont prévus, dont le
langage de programmation s'il y a lieu. Actuate peut éditer des camemberts,
graphiques, faire du drill down (en cliquant sur une portion du graphe, on
accède à un autre rapport sous forme de texte ou de graphique). L'autre
solution proposée consiste en un partenariat avec l'éditeur Broadbase. Celui-ci
a écrit un module pour Clarify, baptisé CRM Perform. La solution est plus
orientée analyse. Le logiciel peut créer un datawarehouse avec les tables de
Clarify, qu'il adapte et transforme. Sont disponibles des analyses en temps
réel, qu'un utilisateur métier peut manipuler, un responsable d'équipe de
centre d'appels, par exemple. Pour la représentation graphique des données,
Broadbase a intégré Query, l'outil de Brio Technology.
Vantive
Chez Vantive, on distingue dans l'activité
statistiques le temps réel et le reporting. Dans le premier cas, l'utilisateur
peut paramétrer ses requêtes, selon qu'il s'agit de demandes ouvertes ou non. A
l'écran, il peut choisir des graphiques, des camemberts, de la 3D. Il peut
exporter et importer des données vers Excel et Business Objects. Le reporting
est effectué par le logiciel Actuate avec son module Report Pack. Mais le
progiciel Vantive Enterprise de Vantive peut aussi être interfacé à la demande
du client sur Crystal Report ou sur Business Objects. Avec le reporting,
l'entreprise peut avoir accès à des analyses sur un appelant ainsi qu'à des
solutions qui lui ont été apportées sous forme de fiches. La volumétrie (nombre
d'appels, statuts) est également disponible. Les utilisateurs du reporting
peuvent être les téléopérateurs, le superviseur, le chef d'équipe ou du centre
d'appels. Actuate peut travailler avec toutes les grandes bases de données, y
compris DB2 d'IBM. Les rapports peuvent être construits "à façon",
c'est-à-dire selon les désirs du client. Vantive développe des outils adaptés
aux différent métiers (banque, finance). Une analyse en temps réel est
possible, le traitement des données se faisant ensuite.
Siebel
L'offre progicielle de Siebel intègre un module
de statistiques (EIS ou Enterprise Information System) qui permet de disposer
d'informations en temps réel et en ligne, sous forme de graphiques, courbes,
camemberts, etc. Ces informations brutes, qui peuvent être ensuite agrégées,
recouvrent le nombre d'appels, le nombre de ventes réalisées par conseiller,
etc. On peut aussi s'intéresser à un conseiller particulier. C'est ce que
Siebel nomme l'effet de pilotage. En ce qui concerne le reporting, Siebel a
choisi d'intégrer l'outil d'Actuate à son offre. Au lieu d'accéder directement
à une base de données, le module est agencé en objets métiers et permet de
disposer d'informations réellement opérationnelles pour le client du progiciel.
Siebel Report (qui intègre donc le moteur Actuate) est un module intégré à
l'offre mais le produit d'Actuate est commercialisé en plus. Enfin, troisième
volet, l'aspect datawarehouse : Siebel Marketing Enterprise est un module qui
utilise le modèle en étoile et possède un moteur OLAP (On Line Analytical
Processing). Il permet des analyses beaucoup plus fouillées.
Pegasystems
Pegasystems, l'éditeur de logiciels
nord-américain, propose un mo-dule de statistiques interne. Avec le Management
Information System, le progiciel PegaCall ne duplique pas les données mais crée
un fichier électronique que peut ensuite importer le client dans son
application. Le reporting standard est ainsi possible : productivité des
opérateurs, des départements, filtrage possible des informations selon le
destinataire (téléopérateur ou superviseur). Que les appels soient entrants ou
sortants, il s'agit du même fichier électronique, multilingue et écrit en C++,
ce qui le rend facilement paramétrable. Les informations sont reçues de la
base de données et le logiciel de Pegasystems ne charge que l'interface. Si les
informations proviennent de sources externes à l'entreprise, il y a création de
liens. Les écrans sont les mêmes, qu'ils soient configurés en mode Internet,
Intranet ou 32 bits. Des graphiques peuvent être exportés vers Excel ou Word.
Les outils de Workflow permettent la vision en temps réel des événements.