Nec Direct : le micro à la carte et à distance
Division du groupe Packard Bell Nec, Nec Direct est l'entité créée en 1997
pour assurer la vente directe auprès d'une cible de PME, TPME, professions
libérales et commerçants, de la marque de micros informatiques Nec. Pour
promouvoir son offre et prospecter, Nec Direct a recours à cinq médias
privilégiés : la presse spécialisée micro, dans les pages de laquelle
l'entreprise ne lésine pas sur l'achat d'espace ; un catalogue de produits
diffusé chaque mois ; la radio (spots réguliers) ; un "show room" à Paris
(quartier Montparnasse) ; un site Internet. Autant de supports de diffusion
pour les Numéros Verts de Nec Direct (un canal différent par média). L'offre de
Nec est spécifique : les micros sont fabriqués à la commande, à l'unité et sur
mesure, Nec n'étant finalement qu'un assembleur de composants. Entre 8 heures
et 20 heures, le prospect compose le numéro du centre d'appels (basé à Angers)
et exprime ses besoins. Le téléconseiller lui fait alors parvenir un devis,
rappelle le futur client et, lorsque celui-ci est prêt, lui adresse une
confirmation de commande par fax. Tant que le client n'est pas livré, il peut
appeler le call center pour suivre l'état d'avancement de sa commande. Nec met
également à disposition de ses clients un Numéro Vert spécifiquement dédié aux
litiges et réclamations après livraison, ainsi qu'un numéro noir pour son
service clients.