Modules Une refonte partielle des logiciels
Lors de la mise à niveau des centres d'appels, les clients recherchent de
nouvelles fonctionnalités, par exemple le routage, le reporting, la
supervision… Parfois ces fonctions peuvent être obtenues simplement en passant
à une nouvelle version de la suite logicielle, sans changer d'équipement et
sans trop d'impact sur l'intégration dans les postes des agents, sur
l'interface. Cela permet de minimiser les coûts de la transformation, de
panacher les modules des différentes versions sans imposer un changement
intégral. « Par exemple, le client peut souhaiter bénéficier d'une fonction
reporting plus puissante, livrée avec la version 7 de notre suite, mais en même
temps garder la gestion des mails et d'autres fonctions de la version 6 pour
minimiser le coût du projet. Il est possible de réaliser des mises à jour
modulables », explique Philippe Mouret (Genesys). La version 7 offre une plus
grande flexibilité pour l'écriture des stratégies, plus de performances en
termes de distribution sur plusieurs serveurs, et la sécurisation. La
connexion vers les outils de GRC et d'autres est assurée par des “connecteurs”
vers les logiciels des éditeurs SAP, Siebel, Peoplesoft. Autre exemple
d'évolution partielle de l'architecture logicielle : procéder à des
modifications du système sans toucher à l'interface du poste de travail. Or,
le poste agent représente le plus gros coût dans des projets d'intégration de
la gestion de la relation client, du reporting, etc. Faire évoluer le serveur
téléphonique sans être obligé de changer l'interface du poste agent, sans
modifier l'intégration des outils de front-office, cela signifie aussi la
possibilité d'éviter des coûts astronomiques de refonte complète pour
bénéficier d'une fonctionnalité supplémentaire.