Microsoft entre dans la danse
Microsoft, leader mondial de l'édition logicielle, lancera en avril 2003
sur le marché français une solution CRM pour petites et moyennes entreprises.
La création de Microsoft CRM (MS CRM) s'inscrit de plain-pied dans la "mise en
oeuvre de la stratégie .NET", initiée avec la commercialisation, en juin 2000,
de Microsoft .NET. Une plate-forme applicative totalement ouverte, basée sur le
XML, dont l'objectif est de s'enrichir graduellement en interfaçant plusieurs
systèmes entre eux. Un virage pour le géant du software dans le domaine des
systèmes d'information aux entreprises et de l'accueil de logiciels distribués
et coopérants. En fait, la plate-forme offre des éléments de programmation
communs et permet d'en développer des spécifiques, propres à un métier donné.
Autant dire que les éditeurs - partenaires et/ou concurrents - pourront se
consacrer à « des solutions verticalisées à forte valeur ajoutée »,
indique-t-on du côté de Microsoft. MS CRM vient donc agrandir la famille des
solutions conçues à 100 % pour l'environnement .NET. Les fonctionnalités
développées couvrent les grands domaines de la GRC. On y retrouve le management
des entreprises, des contacts et des opportunités. La gestion des tâches, des
activités, de la sécurité, des utilisateurs et, bien entendu, des ventes.
Enfin, l'application offre un reporting et la customisation des outils et
utilitaires. A noter, du côté utilisateur, la possibilité d'aborder le système
via Microsoft Outlook et un navigateur web avec un enchaînement des opérations
jugé "convivial". Toujours fidèle à son schéma de ventes indirectes, la firme
de Richmond compte décliner son offre CRM en deux versions. L'une pour les TPE
en mode standard, l'autre pour les PME en mode distribué. Le tout en s'appuyant
sur un réseau de près de 600 partenaires.