Messagerie unifiée pour l'Urssaf d'Angers
Afin d'améliorer le dialogue avec ses usagers, l'Urssaf d'Angers a souhaité
mettre en place un système capable d'unifier et de centraliser les demandes des
utilisateurs externes (entreprises et employés) vers le poste de travail de
chacun de ses collaborateurs, en complément d'une plate-forme de services.
C'est l'intégrateur NextiraOne France qui a été choisi, après appel d'offres,
pour mener à bien ce projet. Un projet qui devait répondre à quatre objectifs.
Tout d'abord concevoir un système de messagerie unifiée globalisée et de
gestion de flux, de manière à fédérer toutes les sources d'information, quel
que soit le canal de communication (téléphone, mail, fax, courrier papier), et
ce, au sein d'une seule application. Ensuite, mettre en place des outils
permettant l'intégration et la conversion des différents supports de messagerie
vers le poste de travail. Des outils faisant appel à la GIEDE (documents
papier) et à une passerelle d'intégration des messages vocaux dans
l'application messagerie. Troisième objectif : mettre en oeuvre un annuaire
unifié, à travers la norme LDAP, afin de centraliser les coordonnées. Le
système devait, enfin, apporter des outils d'administration et de statistiques
pour apprécier le volume des demandes et optimiser les ressources. La mise en
place de cette messagerie unifiée s'est articulée, notamment, autour du
logiciel Lotus Notes et de la passerelle Cycos.