Merloni Elettrodomestici : du SAV au consumer care
Depuis mars dernier, le site de la marque d'électroménager Scholtès à
Thionville accueille le contact center de Merloni Elettrodomestici (Ariston,
Indesit et Scholtès). Cette ouverture coïncide avec la mise en place d'une
réelle stratégie de marketing relationnel au sein du groupe italien. « Nous
tenons à renforcer le lien avec le consommateur final. C'est la clef du succès
pour la pérennité de notre activité », explique Giuseppe Silvio, directeur du
SAV, rebaptisé "business unit consumer care". Au vu des projets de
développement de la plate-forme, rien n'a été laissé au hasard. D'ici 2003,
l'ouverture du contact center doit permettre la couverture totale de
l'Hexagone. En 2004, ses prérogatives devraient s'étendre aux pays limitrophes
(Allemagne et Benelux).
La domotique comme point de mire
Pour le moment, l'outil déployé se voit confier quatre
missions aux contours, là aussi, bien délimités. Tout d'abord, la prise de RDV
pour gérer les demandes d'intervention en France des techniciens agréés ou
intégrés au groupe. Seuls une dizaine de départements français sont, à l'heure
actuelle, couverts par ce nouveau service, dont ceux d'Ile-de-France. Deuxième
axe de travail, la création d'un service consommateurs visant à mieux
appréhender les réactions des clients sur les marques et produits du groupe
transalpin. Troisième chantier, une hot-line technique en direction des
"stations de dépannage agréées" et de la grande distribution. Enfin, dernière
mission, la création et le développement du conseil avant-vente. Le tout pour
une trentaine de positions de travail et 22 personnes réparties comme suit :
sept pour la prise de rendez-vous, sept pour le service consommateurs, deux
pour l'avant-vente et six pour la hot-line technique. A terme, la plate-forme
pourrait regrouper une soixantaine de stations de travail pour autant de
collaborateurs. Avec cette nouvelle plate-forme de traitement des appels
clients, qui traite en moyenne 700 appels par jour, le groupe Merloni se
focalise sur les interactions avec ses clients. Une étape nécessaire pour le
futur où la domotique (habitat "intelligent") devrait connaître - enfin - un
essor important. L'électronique embarquée dans l'électroménager permettant, en
cas de panne, de déceler et d'avertir à distance le constructeur. Ce dernier
prenant alors les dispositions nécessaires avant même que le client ne décroche
son téléphone. Voire ne s'aperçoive de la défaillance.