Même combat
Intéressante, la démarche menée par le groupe 3M dans le cadre de
l'organisation de son service de relation client en France, qui fait l'objet de
l'interview de ce numéro, l'est à plus d'un titre. D'abord en raison de la
complexité de la situation d'origine et de la solution retenue : une structure
et un numéro d'appel uniques. Solution d'une apparente simplicité sur le
papier, mais dont on imagine la complexité de mise en oeuvre. Egalement par le
fait que la France est pilote européen et mondial pour la mise en place d'un
outil de CRM bien connu, qui devrait donner naissance à une base de données
groupe, elle aussi unique. Et, peut-être surtout, de par les relations qui sont
en train de se nouer entre cette structure et d'autres services de
l'entreprise. Et, plus précisément, le marketing et les ventes. Concertation
avec les directions marketing afin d'ajuster le dimensionnement en cas de
campagnes télévision, participation des conseillers à des réunions avec les
départements marketing des marchés et produits dont ils sont en charge,
participation à des formations communes avec les ventes, à la connaissance des
nouveaux produits, partage des informations... figurent au nombre des objectifs
poursuivis. Des objectifs, là encore simples, mais qui témoignent du changement
de mentalités qui semble, enfin, faire son apparition dans de nombreuses
entreprises. A savoir que tous ces services doivent participer au "même combat"
de l'orientation client. Sans territoires réservés, mais dans une optique de
mise en commun, à la fois de compétences, de connaissances et d'informations.
Lorsque l'on sait que la majorité des freins à la mise en place des projets de
relation client proviennent de l'interne, on ne peut donc qu'applaudir ce type
de démarche. Non seulement essentielle pour l'entreprise elle-même, mais aussi
pour le centre de contacts en tant que tel. Qui bénéficie ainsi de l'occasion
de démontrer sa valeur ajoutée.