Matelsom : un coup de fil, mille références
La literie, ça s'essaye. Ce lieu commun est contredit par Matelsom,
première société de vente de literie à distance, fondée en 1995 par Emery
Giacquillat. Situé à Nanterre (92), le centre d'appels de Matelsom emploie pour
l'instant de cinq à dix personnes, la taille de l'équipe variant en fonction
des pics d'activité et de la saisonnalité. Par exemple, décembre et
juillet/août sont traditionnellement des périodes creuses pour la vente de
matelas. Le centre reçoit les appels entre 9 et 21 h et les Numéro Vert,
Indigo et Azur sont utilisés. Le chiffre d'affaires prévisionnel pour 1999 est
de 20 millions de francs. La vocation du centre d'appels est essentiellement
commerciale. « Le conseiller découvre le besoin du client, qualifie l'appel,
propose une documentation ou effectue la vente. Une vente sur deux se fait
directement au téléphone », explique Emery Giacquillat, P-dg de Matelsom. Tout
est géré en interne. La société commercialise les sept grandes marques de
matelas et sommiers (Epeda, Dunlopillo, Simmon...), soit mille références.
Mais, surtout, le vendeur à distance propose ces produits de 30 à 40 % moins
cher qu'en magasin traditionnel. Autre atout du service : une livraison le jour
même de l'appel si celui-ci est passé avant 15 h. Un créneau de deux heures est
proposé au client pour cette livraison. Matelsom installe le matelas et
débarrasse le consommateur de l'ancienne literie.
Les 35 heures : une piste intéressante
Les téléopérateurs sont recrutés surtout
sur leur capacité à savoir vendre. Une formation à l'outil téléphonique et aux
produits de literie est assurée par la société. Un responsable et le P-dg
lui-même s'occupent de cette formation. Si les 35 heures ne sont pas encore un
objectif pour Matelsom, Emery Giacquillat pense néanmoins qu'il s'agit d'une
piste intéressante en matière de gestion de ressources humaines : « Le
télémarketing se prête bien au temps partiel », estime-t-il. L'activité
principale du centre de Nanterre concerne les appels entrants, même si Matelsom
fait un peu d'émission d'appels à partir de certains fichiers. Le pic
d'activité quotidien est situé en journée : sur les douze heures d'ouverture du
centre d'appels, la période de quatre heures en milieu de journée concentre 60
% des appels. Hormis les périodes creuses, la saisonnalité est surtout
ressentie en fonction de l'existence ou non de campagne de publicité.
Nouveauté sur le Web
Matelsom ne fait aucun reroutage,
mais un logiciel permet de retrouver les appels non décrochés, les numéros
étant systématiquement rappelés. Le PABX utilisé est un Diatonis de France
Télécom. Un logiciel spécifique d'aide à la vente a été développé par la
société Internet Business service, qui a également monté le site web
www.matelsom.com, qualifié par le P-dg de « premier site de commercialisation
en ligne de literie au monde ». Ainsi, malgré une réputation de produits
difficilement vendables sans contact physique, matelas et sommiers ont rejoint
la grande famille des produits vendus à distance.