Marmara installe un bouton de rappel automatique
Le groupe Marmara, voyagiste disposant de trois marques spécialisées sur
certaines destinations (Blue Lagoon, Etapes Nouvelles, Marmara - 450 000
passagers par an) fait ses premiers pas dans l'e-CRM en intégrant une
fonctionnalité de web call center : un bouton de rappel automatique. Mis en
place en début d'année, le call back a pour objectif de faciliter les contacts
avec les clients pour, finalement, optimiser la vente directe des produits du
voyagiste sur ses différents sites, considérés comme des outils de vente a part
entière. Mise à disposition par la société Linkeasy, opérateur de services
internet en mode ASP, la solution Linkeo aurait déjà généré quelque 10 000
appels depuis son installation. « Le produit Linkeo nous est apparu comme
répondant le mieux à nos attentes. Surtout en termes de coûts et de rapidité
d'installation », explique Pierre Chazot, chef de projet informatique de
Marmara. Il en aura coûté au voyagiste 15 000 F d'installation pour deux
modules, le rappel automatique et la synthèse vocale qui permet d'identifier la
provenance de l'appel. Le tout pour une mise en service en moins de
quarante-huit heures.
Pas de centre d'appels mais douze personnes en charge de l'activité
Dès lors, chaque clic aboutissant sur un
appel est rétribué 1 F HT à Linkeo. Chaque contact est quant à lui facturé en
fonction de sa provenance et de sa durée. Pour un appel émis d'un téléphone
fixe, le voyagiste rémunère son opérateur ASP 0,69 F HT par minute. En ce qui
concerne, les contacts provenant de mobiles, il en coûte environ 2 F HT la
minute. « Au départ, nous nous sommes demandés s'il était opportun de traiter
les appels mobiles. En fait, nous avons décidé de les recevoir car le temps de
communication n'est pas trop long », confie Pierre Chazot. L'équipe en charge
de réceptionner les appels se compose de douze personnes qui ne sont pas
intégrées dans un centre d'appels classique mais font partie de l'agence
parisienne de la rue Saint-Lazare. C'est d'ailleurs une des réflexions que doit
mener le groupe dans les prochains mois. Face à la croissance des appels et à
l'amplitude horaire du service proposé (9 h -19 h samedi compris), le groupe
Marmara limite ses perspectives de ventes. Certains internautes visitant le
site la journée et y revenant pour commander ou obtenir des informations
supplémentaires le soir via un contact direct avec un agent de réservation qui,
du coup, n'est pas disponible. Alors qu'avant l'installation du bouton, le
groupe Marmara comptabilisait environ cinquante passagers par jour, l'objectif
est aujourd'hui de multiplier par dix ce chiffre. En attendant mieux.