Marketing téléphonique : l'évolution des salaires
« Attention, fait d'emblée remarquer Denise Bengioar (Addibell Marketing),
présidente du Syndicat, il ne s'agit en aucun cas d'une grille "officielle",
mais de moyennes nationales estimées ; chaque entreprise disposant de sa propre
grille de salaires. » Deux remarques à propos de ces rémunérations : leurs
progressions, dans l'ensemble supérieures à la moyenne nationale, reflètent
bien le dynamisme du métier. Ensuite les salaires moyens, et en particulier
ceux des cadres, sont, comme l'indique Denise Bengioar, « significatifs du fait
que nous sommes une véritable profession. Nos cadres sont bien payés car nous
ne sommes pas de simples producteurs d'appels, mais bien des consultants en
marketing téléphonique, qui rentrent, en amont, dans les problématiques
marketing, communication et commerciales des entreprises. » L'analyse de
l'activité salariée par type de contrats reflète bien la spécificité du métier
: 50 % de contrats d'une durée déterminée inférieure à trois mois, 10 % de
contrats d'une durée déterminée supérieure à trois mois et 40 % de CDI. A noter
que dans la plupart des sociétés, les fonctions d'encadrement (superviseurs et
au-delà), sont plutôt en CDI et que le temps de passage dans les entreprises
des employés en CDD est en moyenne de 6 mois.