MSF : sous-traitance à titre gracieux
Du 3 au 30 novembre derniers, Médecins sans Frontières diffusait sur les
ondes télévisées un spot de 15 secondes autour de sa campagne "un franc par
jour" : 300 spots au total, dont une grande partie sur les chaînes du câble. «
C'était la première fois que nous menions une opération de cette envergure. Il
nous fallait trouver des partenaires qui acceptent de travailler gracieusement
pour nous », explique Pascal Fréneaux, responsable du marketing direct de MSF.
Après s'être assuré du concours de la société Carat, qui a apporté son aide
dans l'élaboration du plan média (valorisant à 6 MF l'espace publicitaire
télévision), MSF a contacté des sociétés comme SVP, RDV, SR Téléperformance,
Europ Assistance, pour se voir finalement proposer une offre de partenariat de
la part de l'outsourcer Transcom. « Tele 2, dont nous gérons le service
clients, a accepté que nous mettions des agents dédiés en double compétence sur
l'opération MSF. Il s'agit donc véritablement d'un triple partenariat entre
MSF, Tele 2 et nous-mêmes », souligne Noëlle Prétot, directrice du centre
d'appels de Transcom à Vélizy. Rappelons que Transcom et Tele 2 sont filiales
du groupe suédois Kinnevik AB. La prestation de Transcom a consisté dans le
traitement des appels et la saisie des coordonnées hors des plages d'ouverture
du propre centre d'appels de MSF.
Plateau intégré de 15 postes
L'association dispose en effet d'un call center intégré,
ouvert six jours sur sept de 9 h à 20 h. A l'occasion de la campagne, MSF a
également mis sur pied une équipe de bénévoles pour répondre aux appels le
dimanche de 17 h à 23 h 30. « Nous avions bloqué notre limiteur à 15 postes en
réception d'appels. Au-delà de ce flux, le trafic était routé vers les agents
de Transcom, ainsi qu'en soirée et le week-end avant 17 heures », explique
Pascal Fréneaux. La campagne de MSF s'est soldée, en termes de trafic, par ce
qu'on peut qualifier d'échec : un peu plus de 3 000 appels sur la période de
diffusion des spots, avec un flux maximal de 70 appels simultanés. Les
bénévoles de Transcom n'ont de ce fait pas été accaparés et la qualité de
service du centre d'appels de Tele 2 n'a pas eu à souffrir. Outre les
ressources humaines, l'outsourcer a également fourni le script, la ligne,
l'intendance, le rapport d'activité. « Mettre en oeuvre des partenariats à
titre gracieux n'est pas forcément simple en soi, note Noëlle Prétot. Nous
avons dépensé beaucoup d'énergie. Mais nous sommes ouverts à toute nouvelle
expérience de ce type. »