MPF Assurances : un call center sur recommandations
« Un tiers de nos contacts téléphoniques se concluent par une vente »,
affirme Pascal Fougeray, directeur télémarketing des Mutuelles des Provinces de
France (MPF Assurances). Créé en mai dernier, le centre d'appels, qui regroupe
aujourd'hui cinq télévendeurs, a déjà réalisé un chiffre d'affaires de 1
million de francs et compte signer plus de 1 000 contrats pour 1998. Pour la
compagnie d'assurances tourangelle (200 MF de CA annuel), mettre en place un
centre d'appels répondait à un double objectif : diversifier son réseau
commercial et recruter de nouveaux prospects par le biais de partenariats avec
d'autres prestataires.
Développer une synergie avec des partenaires
« Notre métier est l'assurance des biens et des
personnes auprès des particuliers, des PME-PMI, des artisans-commerçants, du
monde agricole et des associations, explique Pascal Fougeray. Nous développons
une gamme de 40 produits par le biais d'un réseau de 70 agents locaux,
essentiellement basés sur le centre de la France. Créer un centre d'appels nous
a permis d'accroître notre rayonnement commercial à l'ensemble de l'Hexagone.
Pour recruter de nouveaux prospects, nous avons choisi de développer des
partenariats en jouant sur la complémentarité de nos produits avec ceux de nos
partenaires. » Ainsi, MPF Assurances s'est associé au groupe Fortis pour la
mise en place d'un réseau d'agents mandataires Fortis, qui utilisent les
produits MPF comme produits d'entrée. Par exemple, pour un contrat
d'assurance-vie vendu par Fortis, MPF Assurances proposera un contrat auto
comme produit d'entrée. La compagnie d'assurances développe également des
actions de partenariat avec le catalogue d'équipement des PME-PMI Manutan, mais
également avec une association de la Police Nationale. Un partenariat avec une
société de crédit est actuellement en cours de négociation.
Relance téléphonique au bout de cinq jours
Cette démarche présente le
double avantage de diminuer le coût d'acquisition de nouveaux prospects et de
présélectionner les contacts. « Les appels que nous recevons émanent de
personnes auxquelles MPF Assurances a été recommandée. Il s'agit uniquement de
contacts qualifiés. Notre travail n'est pas de prospecter, mais de répondre à
des demandes individuelles et de fidéliser », précise Pascal Fougeray. Le
centre d'appels gère une centaine de demandes quotidiennes. Après un premier
contact téléphonique, les prospects reçoivent par courrier une proposition
personnalisée. En cas de non réponse, ils sont relancés par téléphone cinq
jours après l'envoi. Le mot d'ordre de la plate-forme est "une offre égale une
relance". « Le but n'est pas de forcer à la vente, mais d'instaurer une
relation de confiance et d'écoute avec nos prospects. Quand on sait que le coût
d'acquisition d'un nouveau client dans le secteur de l'assurance s'élève en
moyenne à 1 000 francs, développer une démarche de fidélisation des prospects
est essentiel. Et le meilleur outil pour le faire reste le téléphone »,
rappelle Pascal Fougeray. Outil de fidélisation, le télémarketing est également
pour MPF Assurances un moyen de s'implanter à l'échelon national. Ainsi,
parallèlement au développement du centre d'appels, un troisième canal de
distribution a été mis en place en vue d'assurer le suivi local de la
clientèle. Il s'agit d'un réseau de courtiers implantés dans les départements
où MPF Assurances n'est pas représenté par ses agents.