Louis Harris France se dédouble à Orléans
Afin de répondre à la croissance de son activité, l'institut d'études Louis
Harris France (groupe TNS) vient d'ouvrir à Orléans un nouveau site abritant 70
postes de travail. Avant d'arrêter son choix sur Orléans, Louis Harris a
soupesé les offres respectives d'une douzaine de communes, toutes situées dans
un rayon de une à deux heures de train de Paris. Les raisons qui ont emporté la
décision finale ne sont en tous cas pas financières : la Ville d'Orléans
n'apporte aucune aide à l'institut de sondages. « Nous pouvons apporter une
aide sous deux formes. Sous forme immobilière d'abord. Dans ce cas précis,
Louis Harris, qui cherchait une surface de 300 m2, s'est reporté sur une offre
privée. En matière de recrutement ensuite. En l'occurrence, l'institut de
sondage travaille exclusivement avec des étudiants, des temps partiels et des
CDD », précise Jean-Yves Heyer, responsable de la Direction de l'Action
Economique de la Ville d'Orléans.
Le regroupement des étudiants sur un seul campus : un argument de poids
En fait, selon la même
Direction, Louis Harris aurait, entre autres, été séduit par le regroupement de
tous les étudiants sur un seul campus, ce qui facilite sensiblement les
perspectives en matière de sensibilisation et de recrutement des troupes. Le
centre d'appels, qui s'est installé Place Jean Monnet, dans le quartier de La
Madeleine, devrait générer quelque 220 nouveaux emplois (210 enquêteurs, 7
superviseurs et chefs d'équipe, un responsable de centre). Soit 65 emplois à
temps plein sur la base de 100 000 heures de travail en 2001. Profil recherché
par l'institut de sondages : des enquêteurs vacataires (convention collective
Syntec), plutôt des étudiants ou des personnes en recherche d'emploi partiel.
Le call center d'Orléans vient doubler les capacités de production de la
société, qui comptait déjà deux sites à Paris, dotés chacun d'une quarantaine
de postes. Aujourd'hui, le téléphone est utilisé dans 40 % des études réalisées
par Louis Harris. L'institut est organisé en quatre grands départements
sectoriels : la grande consommation, qui représente 33 % du chiffre d'affaires
de la société, le médical-santé (23 %), les services (29 %),
l'opinion-institutionnel-médias (15 %). Louis Harris s'organise par ailleurs en
deux départements transversaux : qualitatif et omnibus. Les enquêtes
quantitatives focalisent 60 % de l'activité de l'institut. Et les budgets
nationaux représentent 70 % du chiffre d'affaires. Entre 1995 et 1999, Louis
Harris France a plus que doublé son chiffre d'affaires et vise pour 2000 une
croissance de 8 %. En 2000, Louis Harris a produit 140 000 heures de téléphone,
contre 120 000 en 1999 et 45 000 en 1996. Ce, sur la base des 80 postes équipés
CATI de ses deux centres parisiens. Un travail qui a mobilisé 240 enquêteurs,
soit 100 personnes équivalents temps plein.