Look Voyages au rythme des saisons
Le premier décembre 1997, Look Voyages ouvrait un centre d'appels à Ivry,
employant uniquement des professionnels du tourisme. Le call center était en
fait la réunion de deux petits centres, l'un dédié aux tour operators et
l'autre au traitement des demandes concernant les vols secs. A Ivry travaillent
aujourd'hui 36 conseillers, dont 29 personnes en CDI et 7 en contrats de
qualification courant jusqu'en octobre. De février à mars, l'activité
mobilisait quarante salariés. « D'une année sur l'autre, l'activité n'est pas
la même, ce qui rend les prévisions difficiles, commente François Jarlaud,
responsable des réservations. Bizarrement, février et mars ont été des petits
mois. » Cette année, Look Voyages joue sur les 35 heures, avec des conseillers
travaillant sept heures par jour en moyenne saison, en attendant de passer à
huit heures quotidiennes en haute saison à partir de juin. Chaque année, le
plateau d'Ivry fonctionne ainsi avec cinq ou huit conseillers saisonniers,
qu'ils soient en CDD ou en contrat de qualification. Mais, pour la haute saison
qui s'approche, François Jarlaud reste prudent. Parallèlement, 15 autres
conseillers travaillent dans des "micro-centres" en province : cinq à Lyon,
cinq à Nantes et cinq à Toulouse. Pour un numéro d'appel unique. Si un appel
provenant de Tarbes n'est pas décroché à Toulouse, il revient sur Ivry, système
qui permet au service d'afficher un taux de décroché de 95 %. Et, malgré les
fluctuations saisonnières, Didier Sanchez, responsable du centre depuis 1983 et
jusqu'à septembre dernier, rappelle qu'il y a eu, depuis trois ans, un même
niveau d'appel, environ 1 090 000 coups de fils traités sur l'année.
Salaire fixe proche du Smic
Sur les appels tour
operators, qui durent en général trois ou quatre minutes (contre vingt secondes
pour les demandes vols secs), travaillent des agents qualifiés, avec un profil
BTS de tourisme et une bonne culture générale. Des agents qui restent
polyvalents, pouvant, selon la demande, traiter le trafic vols secs. Le
logiciel Smartcom permet aux deux superviseurs du plateau d'Ivry de répartir
les appels, identifiés par le système ACD. Outre un salaire fixe tournant
autour du Smic (7 350 francs brut), les salariés bénéficient d'un système de
prime, calculée sur la performance globale du service et leur permettant de
gagner 1 000 à 2 000 francs de plus. « C'est un moyen de limiter le turn-over.
En moyenne, les salariés restent en effet sur le plateau un an, un an et demi,
alors qu'il faut bien deux ans pour former un bon conseiller », explique Didier
Sanchez, L'encadrement se structure chez Look Voyages autour d'une dizaine de
chefs de pôles et d'un agent de réservation qui n'a pas de rôle hiérarchique et
dont la mission, précise Didier Sanchez, est de « se mettre au service de
l'équipe pour apporter une aide à chacun ». Ces trois niveaux, téléopérateur,
chef de pôle, agent de réservation, étant chapeautés par un responsable, qui a
notamment la charge d'organiser les sessions de formation sur les nouveaux
produits touristiques proposés chaque année.