Les nouvelles technologies, moindre préoccupation pour les entreprises
Cette enquête, menée via questionnaires écrits auto-administrés et
entretiens téléphoniques auprès d'un échantillon de 292 entreprises, montre que
les trois priorités les plus fréquemment citées demeurent la fidélisation,
l'acquisition de clients et la rentabilité ; 70 % ayant désigné la fidélisation
ou l'acquisition comme objet premier de leurs efforts. Quant aux nouvelles
technologies, elles ne figurent, en termes d'importance perçue, qu'au sixième
rang des préoccupations des responsables interrogés. Un constat inquiétant
selon Jean-Marc Bellot, directeur marketing chez Business Objects France : « A
l'heure où l'explosion d'Internet entraîne une véritable révolution de la
relation client, il est plus que jamais vital de maîtriser le capital
d'information client comme constituant de base à la définition de nouveaux
modes de génération de valeur. L'émergence de solutions de type e-business
intelligence dans le cadre d'extranets orientés clients constitue une voie
d'avenir pour se différencier de la concurrence. »