Les neuf métiers du service client
Le site de recrutement jobalacarte.com, spécialisé dans l'emploi
temporaire, a réalisé une classification des métiers des centres d'appels,
basée sur une pige des données les plus récentes publiées et sur les
informations recueillies par ses propres soins dans le cadre d'entretiens avec
les intérimaires et des employeurs. Selon Jobalacarte, la profession propose
ainsi neuf grandes fonctions distinctes au sein de trois catégories. La
première catégorie, celle des métiers en réception d'appels, représente, selon
Jobalacarte, 30 % des effectifs du marché. Elle propose des postes de
téléconseiller ou chargé de clientèle, de hotliner ou conseiller technique, de
chargé d'assistance. La deuxième catégorie, qui regroupe 60 % des effectifs,
concerne l'émission d'appels, où l'on retrouve des postes de téléprospecteur,
de télévendeur et de télé-enquêteur. Le rapport de Jobalacarte précise, par
ailleurs, que 85 % des emplois sont requis sur des centres d'appels
internalisés. Ce qui confirme les chiffres connus sur le marché. Selon
Jobalacarte, le salaire d'un téléacteur (terme recouvrant les six postes
sus-déclinés) oscille entre 1 050 et 1 800 euros par mois et peut atteindre 2
300 euros pour les plus qualifiés. Enfin, au niveau de l'encadrement (10 % des
effectifs), on retrouve les postes de superviseur, formateur et responsable de
centre.