Les grands fournisseurs inégaux devant le marché
Si 1998 a été une nouvelle année de croissance pour le marché des centres
d'appels en Europe occidentale, les grands fabricants n'ont pas bénéficié de
cette croissance de manière égale. C'est ce qui ressort d'une étude
concurrentielle menée par le cabinet britannique Dataquest et publiée en
septembre 1999. En 1998, les installations dans les entreprises de solutions
globales en matière de call centers ont augmenté de 31 %. Parallèlement, les
fabricants ont été plus sollicités que jamais en 1998 pour compléter ou
remplacer des systèmes existants. Selon Dataquest, 1998 est l'année qui a vu
Lucent Technologies supplanter Nortel avec 19,6 % de parts de marché contre
19,3 %, Ericsson occupant la troisième position (17,8 %). Une estimation
calculée sur le nombre de postes agents équipés, que l'étude chiffre à 266 346
pour l'Europe de l'Ouest. En valeur absolue, le nombre d'agents travaillant sur
la base de solutions Nortel et Ericsson est sensiblement le même en 1998 que
l'année précédente. Au regard de la croissance de l'activité et du volume de
positions, la part de marché de ces deux fabricants a donc connu un certain
déclin en 1998. Alors qu'Alcatel (11,1 % de parts de marché), Siemens (8,2 %)
et Aspect (7,5 %), respectivement en quatrième, cinquième et sixième position,
ont vu le nombre de postes équipés de leurs solutions croître cette même
année.
Croissance pour Lucent, Aspect, Alcatel et Siemens
Les principaux bénéficiaires des évolutions du marché
sont, selon Dataquest, Lucent Technologies, Aspect, Alcatel et Siemens, alors
qu'Ericsson et Nortel ont du mal à maintenir leur niveau d'activité. Lucent
Technologies, qui bénéficie d'une position solide sur les segments des grands
call centers, doit aujourd'hui s'affirmer davantage sur le marché des centres
d'appels de petite et de moyenne dimension. Nortel bénéficie également d'une
bonne assise sur le marché des structures importantes. Mais le fabricant a sans
doute pâti de la compétition accrue qui a agité en 1998 le segment des centres
de moyenne taille (20-75 positions). Par ailleurs, Nortel pourrait avoir
souffert d'une certaine saturation en matière d'équipement en PBX sur son
segment de marché "légitime", celui des grands call centers. Nortel doit
aujourd'hui s'attaquer plus avant au marché des petits et des très gros
plateaux. La force d'Ericsson sur le marché des centres d'appels est clairement
liée au segment des plates-formes de moins de 20 positions. Mais la concurrence
a contribué à la baisse régulière du niveau d'activité du fabricant. Celui-ci
doit donc commencer à investir le marché des centres de dimension plus
importante. Siemens et Alcatel occupent une position sensiblement comparable
sur le marché des centres d'appels de moyenne dimension, et notamment sur le
premier segment (20-50 positions) de ce marché. Les deux fabricants ont tout
intérêt à affirmer leur identité d'acteurs spécialistes de solutions pointues.
Ce, afin de pouvoir être plus présents sur le segment des grands call centers.
Pour sa part, Aspect, surtout présent sur le marché des très grandes centres,
est en train d'affirmer ses visées sur le segment inférieur. Selon Dataquest,
les principaux fournisseurs, quelles que soient leur position et leur assise,
sont contraints d'étendre leur offre à de nouveaux segments de marché s'ils
veulent lutter efficacement contre la concurrence.