Les entreprises françaises en mobilité limitée
Si la grande majorité des entreprises françaises disposent de solutions
mobiles professionnelles, seule une minorité d'employés en bénéficie. C'est la
conclusion à laquelle le cabinet Cesmo aboutit au terme d'une enquête portant
sur le "Marché des solutions mobiles en entreprises". En effet, pour les
téléphones mobiles à usage professionnel, la pénétration moyenne atteint 89 %
des entreprises. Une part qui passe à 93 % avec les ordinateurs portables. Les
PDA sont aujourd'hui présents dans 55 % des entreprises. Bien sûr, ces
pourcentages varient en fonction du secteur d'activité. Ainsi, les solutions
mobiles ont davantage investi la sphère de la banque et de l'assurance que
celle de l'administration. L'étude Cesmo montre qu'en revanche, la pénétration
globale au sein de l'entreprise reste limitée à 24 % des employés pour la
téléphonie et 20 % pour la micro-informatique. Quant à la pénétration des PDA
au sein des sociétés équipées, elle n'est encore que de 10 % en moyenne, avec
un taux descendant à 5 % dans les deux tiers des établissements concernés.
Un équipement encore limité à certaines catégories
Les
terminaux mobiles sont en fait utilisés par certaines catégories de personnels
au sein des entreprises : cadres de direction (95 % d'entre eux disposent d'un
téléphone mobile, 92 % d'un PDA et 94 % d'un ordinateur), les commerciaux
itinérants, les personnels nomades et les responsables informatiques et
télécom. Si 55 % des entreprises non équipées ne perçoivent pas les bénéfices
des équipements mobiles, celles déjà dotées de terminaux envisagent à 35 %
d'accroître d'ici un an leur niveau d'équipement et de l'étendre à de nouvelles
catégories professionnelles, notamment la maintenance, le marketing et la
production. Le développement du marché s'inscrit donc en partie dans
l'élargissement de la base d'utilisateurs actuels. Il se calque également sur
l'intérêt porté par les entreprises équipées aux nouvelles fonctionnalités de
la téléphonie mobile et aux besoins associés, comme le transfert de données.
Mais les entreprises sont également en attente d'offres et de services nouveaux
de la part des opérateurs, des constructeurs et des prestataires agissant dans
la sphère de la mobilité. 53 % de celles-ci aspirent ainsi à une meilleure
sécurité dans l'usage des terminaux mobiles, 44 % réclament des débits
supérieurs et 27 % une meilleure interopérabilité avec le système d'information
de l'entreprise.