Les banques européennes continuent d'investir dans le CRM
La société d'études Datamonitor a mené une enquête sur la perception que
les entreprises européennes du secteur financier (banque et assurances) ont du
CRM. Où il apparaît que, malgré la crise économique, les entreprises de
services financiers devraient continuer d'investir dans les systèmes de gestion
de la relation client. Datamonitor prévoit ainsi une croissance de 8,5 % des
dépenses CRM entre 2003 et 2004 et de 10 % pour les systèmes NTIC.
Priorité à la maîtrise des coûts
Parmi les motivations
premières évoquées par les entreprises dans la mise en oeuvre de systèmes CRM,
le contrôle des coûts arrive en tête, cité comme la priorité par 42 % des
sociétés interrogées. 38,4 % privilégient plutôt l'efficacité des projets NTIC
et 12,2 % seulement la génération de chiffre d'affaires. Les banquiers et
assureurs européens se trouvent donc davantage dans une logique de maîtrise
économique que dans une optique positive de création de revenus. Ce qui
n'empêche pas 20 % des établissements approchés par Datamonitor d'enregistrer
une augmentation de la productivité générale de leur modèle de relation client
imputable, selon eux, aux outils de CRM. Si environ 24 % des entreprises
interrogées ont déjà pu constater un retour sur investissements quant à leur
base de données centralisées, 38,2 % déclarent ne pas être engagés depuis assez
longtemps dans le processus de gestion d'une base de données clients pour
pouvoir constater un quelconque retour sur investissement. Pour les 20,6 % qui
n'ont pas investi, la question du ROI ne se pose même pas. Enfin 5,3 % des
entreprises interrogées au sujet des retours sur investissements ne savent pas
répondre.