Les atouts de l'ASP
La mise en oeuvre et le fonctionnement d'un service de SAV coûte cher.
C'est pourquoi l'ASP bénéficie sans doute ici d'un terrain de développement.
C'est ce dont sont convaincus les développeurs de Supporter, dont le produit
Wincall est disponible sous la forme d'un contrat de fournisseur d'accès à
l'application (ASP). Et ce, pour l'ensemble des modules intégrables, qu'il
s'agisse de modules standards (administration, intervention, suivi qualité,
gestion du parc) ou de modules optionnels (gestion des contrats de service,
construction et consultation des tableaux de bord, base de connaissances, hot
line mail, extranet). Wincall a été conçu à la base comme un outil 100 %
internet, ce qui le rend accessible à partir d'Internet Explorer depuis
n'importe quel PC, sur site ou portable. « D'autres éditeurs proposent des
modules web, qui permettent un traitement ASP, mais à partir duquel les hot
liners ne peuvent pas accéder à l'ensemble des fonctionnalités. Avec Wincall,
l'agent peut se loguer depuis n'importe quel PC, de manière opérationnelle de
bout en bout, jusqu'à la saisie des commentaires et la fermeture du dossier »,
avance Elisabeth Cornée Leplat, chef de produit Wincall chez Supporter.
L'hébergement en contrat ASP, qui ne remet en aucun cas en cause la structure
informatique du logiciel de SAV, épargne à l'entreprise des investissements en
serveurs et en prestations de service autour de l'installation des applications
et de leur administration. Supporter garantit la sécurité et la confidentialité
des données. Coût de l'hébergement : 1 000 à 500 francs de location mensuelle
par accès, tarifs dégressifs incluant un service de maintenance de 8 à 20
heures du lundi au samedi. Pour une installation sur site du même produit, il
faut compter entre 15 000 et 10 000 francs par poste de travail, sans oublier
l'investissement nécessaire à l'acquisition et l'entretien de ses propres
serveurs. Selon le P-dg de Supporter, l'ASP reste incontestablement une
solution économique en deçà de 20 à 30 postes, ce qui constitue déjà une
structure de SAV imposante. Et encore faut-il, à partir de 20-30 positions, que
l'entreprise dispose des ressources en interne pour la maintenance et
l'administration. « Chaque mois, les clients de Wincall en ASP bénéficient par
ailleurs de toutes les petites améliorations que nous intégrons empiriquement
au produit », précise Philippe Gaillard. Autre atout de l'offre commerciale :
l'éditeur propose un abonnement sur contrat d'un an avec possibilité de rupture
sans condition tous les trois mois. Aujourd'hui, une soixantaine de clients,
dont un certain nombre de hot lines France Télécom, utilisent Wincall 7 en ASP.