Les Editions Législatives : GRC au sommaire
Les Editions Législatives entrent dans l'ère de la gestion de la relation
client. Après celle du multimédia, initiée en 1995 avec le lancement d'une
gamme de CD-Rom, la société d'édition (300 MF de CA 99) profite de ce virage
pour se réorganiser et développer un outil d'information utile à tous les
services. Pour cette société qui ne communique que par marketing direct, le
coeur du système repose sur l'alimentation en informations de la base de
données. Ce qui induit, en amont, un call center. Au départ, l'objectif de la
société était de pallier le manque de rigueur dans la gestion des contacts
clients. Trop d'appels restaient mal orientés et n'aboutissaient pas sur une
réponse efficace. Le centre d'appels s'impose alors comme la solution idéale
pour centraliser les appels des abonnés. Au nombre de 160 000, ils peuvent
contacter le service clientèle à partir d'un numéro unique classique et
s'entretenir avec 8 conseillers commerciaux dirigés par un superviseur.
Opérationnel depuis le mois de janvier, le plateau gère 7 000 appels entrants
par mois avec un objectif de prise en charge de 92 %. Les missions du service
sont amenées à évoluer. La première phase relative à la mise en oeuvre du
plateau devant rapidement céder la place à des objectifs commerciaux. « Les
missions ne doivent pas être passives. Les appels entrants doivent déboucher
sur un acte commercial », indique Gérard Rivron, directeur commercial adjoint
des Editions Législatives.
Ressources internes vite dépassées
Ces contacts utiles viendront compléter ceux déjà pris
par un autre service de relation à distance, celui de la télévente. Créée il y
a quinze ans, la télévente s'organise autour de 10 agents et un superviseur,
chargés de mener des opérations produits/cibles à partir d'un fichier de 700
000 établissements. La restructuration technologique de ce service aurait déjà
ses vertus. « Nous avons augmenté notre capacité d'émission d'appels grâce à
une meilleure productivité. Nous avons également une meilleure connaissance du
client », note Gérard Rivron. Le projet lancé en septembre 99 prend rapidement
une dimension qui dépasse l'éditeur. « Au départ, nous pensions gérer en
interne le projet dans sa globalité. Très vite, nous nous sommes aperçus qu'il
devenait difficile de gérer le nombre croissant d'intervenants et leurs
spécialisations », explique Gérard Rivron. Les Editions Législatives font alors
appel à Argon Groupe (voir encadré) pour organiser le projet et obtenir des
résultats rapides. L'entreprise à caractère familial, créée en 1947, connaît
donc une nouvelle façon d'appréhender la relation client. Une prise de
conscience qui s'est opérée à tous les niveaux de la société avec des attentes
précises du côté des dirigeants. « Nous voulons instaurer un dialogue avec les
clients qu'on ne rencontre que très rarement par le seul marketing direct.
C'est l'occasion de montrer une image positive, d'être accueillant et efficace
dans la prise en compte de leurs demandes et dans la commercialisation de nos
produits », n'oublie pas de rappeler Gérard Rivron. Au-delà de cette prise de
conscience et de la restructuration se profileraient d'autres ambitions pour la
gestion de la relation client à distance. L'avenir serait-il au Net ?
La prestation d'Argon Groupe
Argon Groupe, filiale du groupe britannique Hays est intervenue pour Les Editions Législatives dans un premier temps sur la partie paramétrage en amont (interfaces avec les autres produits) et en aval (du côté des utilisateurs) du progiciel Enéide Conso +. Ses missions se sont rapidement étendues au conseil, à la gestion du projet et à la formation des conseillers commerciaux. Autre particularité de l'intervention d'Argon : l'installation d'Impromptu, solution éditée par Cognos et permettant le contrôle de la productivité et l'analyse de la production journalière des agents au niveau du service télévente.