Les Côtes d'Armor à la pêche aux projets
De l'utilité du lobbying territorial. A peine un an après son lancement
opérationnel (avril 2001) et trois mois après son entrée en phase de
prospection, l'association Côtes d'Armor Numériques remporte un premier succès
avec l'implantation prochaine d'un centre d'appels de la MAIF à Plérin, près de
Saint-Brieuc. Interface créée par le conseil général, la Chambre de commerce et
d'industrie et l'agence départementale de développement économique, Côtes
d'Armor Numériques a pour finalité d'aider au développement de l'offre
tertiaire dans cette partie Nord de la péninsule bretonne. « Le premier axe de
notre action a porté sur les centres d'appels, souligne Jacques Gautier, chef
du projet MAIF au sein de l'association. Il s'agissait alors pour nous, de
mettre en oeuvre et de faire connaître les moyens susceptibles de faire venir
les entreprises et d'accompagner les call centers déjà implantés. » Le tout
avec un budget de 230 000 e. Pour ce faire, Côtes d'Armor Numérique a élaboré
une offre territoriale regroupant les dimensions immobilière, RH (recrutement
et formation), services, technique, financière et télécoms. En matière de
télécoms précisément, les Côtes d'Armor bénéficient du réseau transocéanique
Flag Atlantic One, câble reliant New York, Paris et Londres via la baie de
Saint-Brieuc. L'opérateur Cable and Wireless met également en service un
deuxième réseau câblé, Apollo, offrant également des accès très haut débit
entre New York, Paris et Londres via Lannion. La plate-forme de la MAIF devrait
débuter ses activités durant la première quinzaine de juin et pourrait
employer, à terme, une cinquantaine de personnes, qui travailleront à l'accueil
téléphonique et web des sociétaires. Installé dans un bâtiment neuf érigé
spécialement sur une surface de 900 m2, ce centre complète la liste des call
centers déjà présents sur le département : Ipsos (435 salariés), France Télécom
(120 personnes), Crédit Agricole, Groupama, Optima Direct.