Le self-service, valeur montante du service clients
Les conclusions de l'étude, qui a été menée auprès de 1 056 clients et de
235 centres contacts à travers l'Europe par Genesys, sont sans équivoque. Le
libre-service est de plus en plus présent et attendu dans les centres de
contacts. “68 % des responsables de centres considèrent le libre-service comme
une priorité élevée ou très élevée”, conclut en effet l'étude. Une tendance,
somme toute relativement nouvelle en Europe. Du point de vue du client en
effet, le verdic est, précisément, sans appel. 67 % estiment ainsi que le site
web d'une société est un élément déterminant de leur satisfaction, et 74 %
jugent que les services de serveur vocal interactif (SVI) basés sur la
reconnaissance vocale offrent une alternative satisfaisante aux services
assistés par agent accessibles 24h/24. « Cette étude souligne le rôle crucial
que joue désormais le libre-service dans les centres de contacts et la vie des
particuliers. Nous voulons être en mesure de fournir un service où que nous
soyons dans le monde, à toute heure du jour et de la nuit. La seule manière d'y
parvenir consiste à associer un libre-service multicanal au service assisté par
agent », déclare, en marge des résultats de l'étude, Nicolas Kaploun,
vice-président senior de Genesys. « Nous sommes convaincus qu'en intégrant
étroitement ces deux types de services, nous pourrons améliorer la qualité du
service clients tout en abaissant les coûts », ajoute-t-il. Des arguments de
nature à séduire de nombreuses entreprises.
Plébiscite
« La motivation première des entreprises qui décident de
s'orienter vers le libre-service tient de l'exigence même des clients qui
veulent de la disponibilité », résume Lucette Gaillard, directrice marketing de
Genesys Europe. Et le succès est au rendez vous pour les services en
libre-service. Signe des temps ? Le consommateur n'en a plus guère, pas plus
que de patience d'ailleurs, pour se conformer aux horaires d'ouverture limités
d'un service. Ainsi, au cours des vingt dernières années, les technologies de
libre-service ont pris une place grandissante dans les activités des centres de
contacts. Si, selon l'étude, 67 % des managers de centres de contacts mettent
en tête de leurs priorités la volonté d'assurer le même niveau de service sur
l'ensemble des canaux, qu'il s'agisse de libre-service ou de service assisté
par agent, c'est en raison de leur volonté de satisfaire et de fidéliser les
clients. Selon 38 % des managers, la qualité du libre-service est l'un des
principaux facteurs qui détermine si les clients continuent à faire affaire
avec une société. Une tendance confirmée par les consommateurs. Selon l'étude,
ces derniers se déclarent à 82 % sensibles au fait d'être rappelés s'ils
rencontrent un problème, notamment sur le Web, et 25 % considèrent comme
essentiel de pouvoir envoyer un e-mail directement depuis le site internet
d'une société. Parallèlement, les réticences vis-à-vis de la reconnaissance
vocale tomberaient peu à peu. Déjà très présentes dans des secteurs d'activité
historiques tels que le voyage, la banque, l'e-commerce, les solutions de
libre-service devraient se développer et devenir toujours plus perfectionnées
et sécurisées.
Service et Coût
« En Europe, les
responsables de centres d'appels (65 %) voient encore le self-service comme un
moyen de réduire les coûts, alors qu'aux Etats-Unis c'est à 60 % qu'ils le
perçoivent comme un moyen d'augmenter la qualité de service », explique
Lucette Gaillard. Une approche quelque peu différente entre le Vieux Continent
et les Etats-Unis où le service est omniprésent dans la vie quotidienne comme
dans l'entreprise. Et les demandes de déploiement de ces solutions, à l'instar
de celle que propose Genesys, se multiplient, le service étant perçu par la
plupart des sociétés comme l'un des facteurs différenciant de l'entreprise.
Aujourd'hui, une manière de se démarquer et de libérer des agents sur d'autres
fonctions et demain, sans doute, un prérequis indispensable à l'entreprise pour
satisfaire et fidéliser ses clients.