Le pollen vendu sur un plateau
Comment vendre un nouveau produit sur un marché très partagé lorsque l'on n'a pas l'expérience du commerce ?
C'est la question
que s'est posée Patrice Percie du Sert en montant Pollenergie, son entreprise
de conservation et de vente de pollen frais. Pour vendre son produit auprès du
réseau de distribution (pharmacies et parapharmacies, magasins bio, grandes
surfaces), Patrice Percie du Sert pense au télémarketing, consulte cinq agences
et retient Addibell Marketing. « Nous avons mis en place un plateau de 8
personnes à plein temps, qui, de 9 h 30 à 13 h et de 24 h 30 à 18 h 30, font de
la commande directe en émission d'appels sur la base d'un fichier remis par
Pollenergie : plus de 6 000 prospects auxquels l'entreprise a auparavant
adressé un mailing avec échantillon et cassette vidéo », explique Denise
Bengioar, présidente d'Addibell. Une fois les implantations menées à bien,
Pollenergie lance sa propre cellule interne de phoning (6 personnes) sur les
actions de renouvellement des stocks. Premier bilan de cette intégration du
centre d'appels dans la démarche commerciale de Pollenergie : un taux de
commande de 12 %, un taux de refus de réponse de 1,2 % et un chiffre d'affaires
triplé en quelques mois (3,5 MF).