Le management de la réclamation client a son association
"Transformer le pépin en pépite". Le slogan lancé par la présidente de la
nouvelle association, Chantal Tryer, par ailleurs directrice du service
clientèle d'Accor, a le mérite d'être éloquent. Objectif de l'Amarc : échanger
sur la réclamation client afin d'en tirer les leviers de nouveaux moyens de
fidélisation. Ce concept de fidélisation par les clients mécontents, s'il
existe de longue date, trouvera donc ici matière à de nombreux échanges et
développements. D'ores et déjà, trois groupes de travail benchmarkent les
thèmes suivants : “Service Réclamations Clients et valeur ajoutée de la
fonction”, “Optimisation de la réponse client: le ratio coût/satisfaction”, et
“Le management du personnel des Services Réclamations Clients”. A côté de ces
groupes de travail, l'Amarc entend organiser des rencontres avec des experts
extérieurs ainsi qu'une convention annuelle. Les mem-bres fondateurs de l'Amarc
ont pour noms Accor, Air Liquide, Disneyland Resort, IGN, Inergie, LeasePlan,
Norauto, Renault, 3F et UCPA