Le besoin d'une norme européenne
La société américaine Sterling Commerce est l'un des premiers fournisseurs
de solutions informatiques B to B. Elle possède des bureaux régionaux dans près
d'une quarantaine de pays dont huit en Europe. « Nous fabriquons des progiciels
d'intégration, du middleware, explique Eric Daubié, directeur marketing pour la
zone France, Benelux, Suisse de Sterling Commerce. Nous créons des systèmes de
communications informatiques qui permettent aux entreprises d'échanger leurs
informations de manière la plus fluide possible. Dans la banque, par exemple,
tous les systèmes sont basés sur des transferts de fichiers. Ceux-ci peuvent
contenir des ordres d'achats en bourse, des ordres de virements... Il faut leur
fournir des solutions et des services, principalement sur la maintenance, qui
assure le bon déroulement de ces opérations. » Pour assurer le suivi de ces
missions, et offrir à leurs clients une réponse rapide à leurs problèmes,
Sterling Commerce possède une plate-forme téléphonique de 23 spécialistes
techniques, basée à Amsterdam et qui sert de hot-line unique pour l'Europe. «
Nous avons un référentiel avec des missions dites critiques dont le niveau de
“sévérité” est défini. Le niveau 1, notamment, est celui où il nous faut
intervenir dans les minutes qui suivent l'appel », ajoute Eric Daubié. C'est
pourquoi le centre européen de support technique de Sterling Commerce a choisi
de recourir à une norme, reconnue en Europe, la HDI (Help Desk Institute) pour
valider sa démarche qualité. « Nous avions une démarche qualité sans le savoir,
s'amuse Paulo de Oliveira, responsable support clients du centre d'Amsterdam.
Aux Etats-Unis, notre groupe a choisi de suivre la même démarche de
normalisation. Mais cette certification américaine n'est pas reconnue sur le
vieux continent. Nous nous sommes adaptés à nos clients. » Pour l'obtenir,
Sterling Commerce a dû s'engager à respecter huit points clefs : le
positionnement sur le marché, la stratégie de développement, la gestion des
ressources humaines, les moyens dédiés au support, les procédures mises en
œuvre, les performances ainsi que la satisfaction du personnel et du client.
Lors de l'audit, le support technique de Sterling Commerce a obtenu un score de
3,6/4. « Nous n'étions pas obligés de nous engager dans une démarche de
normalisation. Mais celle-ci nous a semblé logique alors que nombre de nos
clients sont eux-mêmes certifiés. C'est une procédure essentielle : sur
quelques points, les experts d'HDI nous ont demandé de nous améliorer. Sur
d'autres, ils nous ont donné un blanc-seing. Pour nous, cette démarche
crédibilise et valorise tout le travail effectué depuis des années », avance
Louis Dawson, directeur du support technique. Le groupe vient d'ailleurs de
voir la qualité de son support clients technique récompensée, en janvier
dernier, par l'organisme américain SCP (Support Centre Pratices).