Le Quality Monitoring promis à un bel avenir
Telemetris, cabinet de conseil et récemment éditeur, a renouvelé en 2006
son enquête, initiée en 2005, en insistant tout particulièrement sur la
démarche de management qualité. Premier constat : à la question “Que
favorisez-vous le plus en termes de pilotage ?”, les entreprises sondées ont
davantage mis en avant la qualité des réponses apportées (87 %, soit une
progression de 15 points par rapport à 2005), au détriment de la quantité
d'appels traités. L'an dernier, l'étude pointait des préoccupations portant sur
des aspects conjoints de dimensionnement et de planification, basés sur des
objectifs de flux à traiter.
Aujourd'hui, les entreprises semblent se donner
les moyens pour effectivement apporter davantage de qualité aux réponses. En
effet, 93 % déclarent mettre en place un suivi des contacts entre le
téléopérateur et le client, au travers d'écoutes des communications
téléphoniques, de relecture d'e-mail, ou de courrier…
Les outils de Quality
Monitoring semblent donc être la réponse pour les responsables des centres de
contacts, puisque 78 % d'entre eux estiment que la qualité des réponses sera
apportée par ce type de programme. Cependant, quelques obstacles viennent
freiner leur développement. 70 % des entreprises interrogées ne possèdent ni le
temps ni les ressources qualifiées pour le fonctionnement d'applications de
Quality Monitoring.
Aujourd'hui, 48 % des entreprises possèdent un
enregistrement manuel, 29 % un automatique avec un logiciel, alors que 64 %
disposent d'un outil bureautique classique pour réaliser des évaluations. Par
ailleurs, 36 % estiment que les coûts des solutions de Quality Monitoring sont
élevés et 34 % constatent un manque de visibilité des objectifs et des
bénéfices. Ce dernier point peut s'expliquer par l'usage récent de telles
solutions et, en l'absence d'outils spécifiques et de repères quantitatifs, il
est difficile d'avoir une vision précise du coût d'un programme. En réalité,
l'estimation de ce coût est souvent subjectif dans la mesure où il provient du
temps passé par les évaluateurs auprès des téléopérateurs.
Enfin, seules 13 %
des entreprises utilisent un logiciel d'évaluation spécialisé qui leur
permettrait de mettre en place des actions de suivi sur la qualité de service
déployée par les agents. Mais l'avenir semble prometteur, puisque 40 % des
entreprises non équipées ont pour objectif de le faire, ayant pris conscience
des bénéfices d'un management de proximité et de la valorisation du capital
humain induits du Quality Monitoring. Encore faut-il des moyens techniques
adaptés et une définition claire d'un management adéquat.
Méthodologie
Durant le 2e trimestre 2006, 60 entreprises (dont Accor Services, AG2R, Crédit du Nord, Décathlon, Noos, etc.) ont été sélectionnées, couvrant six secteurs d'activité. Les questionnaires (11 classes de questions en items fermés) ont été administrés par e-mail et par téléphone auprès des responsables de la gestion de la relation client et/ou des centres de contacts, de la direction de la qualité, etc.