Le Comité français du butane et du propane acquiert le réflexe GCR
Objectif de l'"opération réflexe GPL", lancée le 18 septembre der-nier :
informer les usagers de véhicules GPL (gaz de pétrole liquéfiés), achetés avant
le 1er janvier 2000, des dispositions légales à prendre (décret du 07/09/2000)
pour la mise en place d'une soupape de sécurité. Safig, société spécialisée
dans les flux d'information et la relation clients à distance, a été
sélectionnée pour assurer une prestation de réception d'appels. L'explosion
d'un véhicule suite à un acte de malveillance avait conduit le CFBP à réfléchir
au moyen de sécuriser au mieux ce mode de transport. Au total, quelque 120 000
automobiles sont concernées et devront être modifiées avant la fin de l'année
2001. Un groupement d'intérêt économique (voir encadré) a vu le jour au mois
de mars de cette année. Il a pour mission de gérer et informer sur l'octroi de
l'aide, accordée par l'Etat et les professionnels, pour opérer la modification.
Dans un premier temps, le Numéro Indigo, diffusé lors d'une campagne de
communication, renvoyait sur un centre d'appels dédié de quatre personnes
(trois téléconseillers et un superviseur). « Dédié, car toute la difficulté
réside dans la maîtrise des flux au démarrage d'une telle opération », explique
Carine Bouchard, ingénieur commercial chez Safig. Le personnel mis à
disposition a suivi une formation de 4 jours. Un premier module d'information
de deux jours sur l'association et un second plus technique, apportant aux
usagers une réponse de premier niveau. L'objectif principal consistant à
orienter l'automobiliste vers les installateurs agréés. Les 150 appels
quotidiens aboutissent aujourd'hui sur une plate-forme mutualisée et sont
dirigés en priorité vers le personnel compétent. « Notre idée est de toucher
individuellement chaque usager, répondre à leurs préoccupations », indique
Jean-Marc Briffaut, directeur général du GIE. Cette intervention induit un
autre avantage. Elle implique une identification du véhicule et de son
propriétaire. En fait, l'obtention de ces informations constitue pour le CFBP
un moyen de se créer une base de données utilisateurs. La prestation de la
société Safig doit s'achever fin 2001, mais d'autres campagnes de communication
sont prévues. Elles seront mises en place dès que la fréquentation du Numéro
Indigo baissera. Toujours est-il que le recours à un centre d'appels pourrait
se renouveler pour des opérations futures. « Nous sommes en train de l'imaginer
pour des relances, des sondages... », indique Jean-Marc Briffaut.
L'organisation du GIE
Le groupement d'intérêt économique a été créé en mars 2000 pour mener l'"opération réflexe GPL". Il est constitué des professionnels du secteur, à savoir les distributeurs (Butagaz, Vitogaz, Primagaz, Totalgaz, Elf Antar Gaz), les transporteurs, fournisseurs de matériel, etc. Il émane du CFBP, association créée en 1941. Son budget est d'environ 85 MF. Il sera dissout à la fin de sa mission, début 2002.