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Le CRM, toujours une priorité pour les entreprises françaises

Pour la 3e année consécutive, Sage dresse le panorama du marché CRM en France. Un secteur peu mature, mais qui ne cesse de progresser grâce à un taux d'équipement en hausse constante.

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Les outils dédiés à la relation client gagnent du terrain dans les entreprises françaises: près de 46% d'entre elles déclarent en posséder un, selon l'étude de Sage sur l'état du marché CRM.

Autre tendance: quand l'entreprise dépasse le seuil de 100 salariés, le taux de possession d'un outil GRC dépasse 66%. Par ailleurs, le taux d'équipement a progressé. En 2008, 14% des entreprises ont adopté un logiciel CRM, contre 10% en 2007. Et lorsque les sociétés possèdent un logiciel CRM, ce dernier est équipé en moyenne de trois modules: la gestion des contacts (75%) et celle du service client (64%) arrivent en tête, devant les modules de CRM analytique (44%), la gestion des forces de vente (28%) et des campagnes marketing (28%). Avec 26% de notoriété spontanée en 2008 (contre 12% en 2007), Sage reste l'éditeur le plus cité par les entreprises interrogées. Les autres éditeurs (SAP, Oracle ou Microsoft...) ne sont mentionnés que dans 5% des cas.

Finalement, même si la proportion des entreprises équipées d'une solution CRM a progressé, le marché français ne peut être considéré comme mature. Mais l'année 2009 devrait conforter sa croissance puisque, pour 64% des entreprises, le client arrive en tête des priorités sur lesquelles elles souhaitent se concentrer.

Les domaines d'aménagements prioritaires des entreprises en 2009

Les clients (fidélisation, conquête, etc.) 64%
Le financement (trésorerie, sources de financement, etc.) 38%
Les fournisseurs 27%
La gestion des RH 24%
Les produits (nouveauté, rationalisation de la production...) 21%
Processus internes 21%
Outils informatiques 17%
Position sur le marché 16%
Autres 4%
Source: étude Ipsos pour Sage

Méthodologie
A la demande de Sage, Ipsos a contacté des entreprises de 10 salariés et plus, en ciblant les personnes en charge de la relation client. 847 interviews ont été réalisées en octobre et novembre 2008.

Jérôme POUPONNOT

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