Le CRM, chouchou technologique des entreprises européennes
Où en sont les entreprises européennes dans leurs projets d'investissements
en technologies CRM ? PeopleSoft a mandaté le cabinet d'études Datamonitor pour
évaluer le niveau d'intention des sociétés dans six pays d'Europe. Les
résultats sont plutôt rassurants pour les éditeurs et intégrateurs en solutions
de GRC. Quels bénéfices les entreprises pourraient-elles tirer d'un système
leur permettant de gérer de bout en bout de manière automatique les services
externes ? De manière flagrante, la première vertu de l'automatisation est
d'ordre économique. Pour 30 % des personnes interrogées, son premier effet est
la limitation des coûts, alors que 23 % préfèrent d'abord parler d'une
amélioration de la productivité. La dimension de contrôle, comme effet premier
de l'automatisation des procédures, n'est citée que par 12 % des entreprises.
Quant à l'optimisation du chiffre d'affaires, elle n'apparaît évidente que pour
moins de 5 % d'entre elles.
Le CRM : première intention d'investissement
Parmi les technologies pour lesquelles les
entreprises manifestent le plus d'intérêt, les outils CRM figurent en bonne
position : plus d'un quart des sociétés interrogées disent s'apprêter à
investir dans une solution de GRC. Pour près d'un tiers des interviewés, le CRM
constitue même le principal domaine d'investissement en 2002. Les solutions
d'automatisation des services de l'entreprise, de gestion des ressources, de
gestion de la relation fournisseur, étant, pour leur part, considérées comme
secondaires. Assez curieusement, les intentions en matière de projets CRM
varient sensiblement d'un pays à l'autre. Ainsi, les entreprises scandinaves
sont 40 % à vouloir investir dans ces technologies, alors que seulement 16 %
des sociétés allemandes se disent intéressées. En France et au Royaume-Uni, ce
sont 29 % des personnes interrogées qui expriment des velléités
d'investissement. Soit moins que les Italiens (38 %) et les Espagnols (33 %).
L'étude de Datamonitor montrant par ailleurs que les secteurs des télécoms et
des biens de consommation constituent les foyers les plus intéressants
potentiellement pour l'intégration de solutions CRM (45 %). Suivent les sphères
de la santé (40 %) et de l'automobile (30 %). « La capacité à renforcer la
fidélité du consommateur et le potentiel de retour sur investissement sont
considérés comme les principaux moteurs de l'investissement en CRM », développe
Martin Atherton, analyste chez Datamonitor.
Méthodologie
Datamonitor a interrogé des utilisateurs IT au sein de 200 moyennes et grandes entreprises dans six pays : Royaume-Uni (31 %), Italie (17 %), Allemagne (15 %), France (13 %), Espagne (12 %), Scandinavie (12 %). Les sociétés approchées se retrouvent au sein de divers secteurs d'activité : biens de grande consommation (29 %), services financiers (19 %), santé (14 %), IT et télécoms (10 %), énergie (10 %), logistique (8 %), automobile (8 %), autres (2 %).