Le CRM SMS en devenir
Le succès du SMS interpersonnel est patent. Mais ce support connaît aussi
une multiplication des applications de contenu à valeur ajoutée et affiche
aujourd'hui, selon le cabinet Cesmo, un réel potentiel de croissance. Dans son
récent Livre Blanc sur le Marketing Mobile, le cabinet distingue quatre types
de campagnes : marketing direct (avec une logique de conquête de nouveaux
clients), promotion-publicité (image de marque, jeux-concours), événementiel
(campagne liée à un événement ponctuel) et CRM, dans une logique de
fidélisation et d'augmentation de la satisfaction. A cette multiplicité
d'usages correspond une grande diversité d'acteurs intermédiaires, positionnés
entre l'opérateur mobile et l'agence de communication traditionnelle, dont les
acteurs spécialisés en M-marketing. A côté desquels émergent des opérateurs CRM
multicanal, des spécialistes en services mobiles… Les instigateurs du marketing
mobile sont principalement les médias, mais aussi les grandes marques de
consommation, les banques et collectivités locales. Si le trafic des SMS a but
marketing agrégé à celui des informations à valeur ajoutée ne représente qu'à
peine 1 % du trafic SMS+ en France, Cesmo estime que « le marché du CRM SMS est
en train de se structurer et que les prochaines années devraient être marquées
non seulement par un nombre croissant de campagnes mobiles marketing, mais
également par une concentration des acteurs présents sur la chaîne de valeur.
Le SMS devrait s'affirmer comme nouveau média, notamment dans une logique de
fidélisation.»