Recherche

Lancement d'Ecco, association européenne des centres de contacts

Six associations européennes se sont retrouvées pour fonder une entité à l'échelle européenne. Objectif : promouvoir et défendre le secteur et ses métiers.

Publié par le
Lecture
2 min
  • Imprimer


Les principales associations de centres de contacts en Europe se sont regroupées pour donner naissance à Ecco, European confederation of contact center organisations. La vocation de cette structure à but non lucratif étant de promouvoir les intérêts et les besoins du secteur, ce, partout en Europe et dans un souci d'homologation et de reconnaissance internationale. Ecco réunit six associations : l'AFRC (Association française des centres de relation clientèle), Call center forum (Allemagne), Call center manager association (Pays-Bas), Contact center association (Suisse), Call center management association (Royaume-Uni), Customer management multimedia call center (Italie). La liste n'étant pas fermée. Eric Dadian, président de l'AFRC, a été élu président d'Ecco. Les présidents des cinq autres associations deviennent vice-présidents de l'entité européenne pour quatre d'entre eux et trésorier pour le cinquième. « Nous voulons recenser les best practices, travailler sur les normes, développer et standardiser les certifications, échanger sur les programmes de formation... Bref, harmoniser à l'échelle de l'Europe tout ce qui peut l'être », souligne Eric Dadian. A l'heure de sa création, Ecco fédère plus de 1 350 membres (entreprises et personnes physiques).

Les six associations fondatrices


- CCMA (Pays-Bas) : 150 membres, dont 90 % représentent des centres internalisés. Budget annuel de 45 000 €. - CCF (Allemagne) : 280 entreprises membres (350 membres individuels). Budget annuel de 130 000 €, dont 40 000 en communication et relations publiques. - CMMC (Italie) : 200 membres (aucun fournisseur ou consultant). Budget annuel de 100 000 €. - CCA (Suisse) : 103 entreprises membres (50 % de centres internalisés) représentant 60 % du marché national. Budget annuel de 250 000 €, dont un tiers pour la communication et les relations publiques. - CCMA (Grande-Bretagne) : 400 membres individuels reversant une cotisation annuelle de 170 €. - AFRC (France) : 150 membres. Budget annuel de 55 000 €.

Muriel Jaouën

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page