La segmentation au service des centres d'appels
Claritas a récemment lancé en France Prizm, un outil de segmentation à la
fois géographique et socio-comportementale, développé à partir des informations
de sa mégabase, d'une association avec France Télécom au travers de son fichier
d'abonnés, le tout complété par des informations SCRL, Insee... Couvrant la
totalité de la population française, Prizm intervient à deux niveaux :
l'Iris/Quartier (unité géographique Insee de 2 500 foyers), et l'immeuble. 52
segments Iris/Quartier ont été déterminés en fonction des niveaux d'urbanisme
et de revenus, répartis en quatre grandes catégories "géographiques". Chaque
sous-segment est renseigné sur le type d'habitat, d'environnement, les
caractéristiques socio-démo, l'équipement... Parmi ses nombreuses applications
(qualification et enrichissement de fichiers, qualification et localisation de
cibles, analyse de réseau...), certaines concernent plus particulièrement les
centres d'appels. Ainsi, en réception, une qualification pourra être effectuée
par le biais de l'adresse de l'appelant, entraînant un scoring. En fonction du
score obtenu, le téléconseiller pourra orienter son action : prise de
rendez-vous, proposition complémentaire, etc.