La relation client au cœur des projets des grandes entreprises
Les temps changent.
“La gestion de la relation client n'est plus seulement perçue au niveau des
systèmes d'information et des progiciels de gestion intégrés, mais aussi de
plus en plus aux niveaux stratégique et organisationnel”, souligne en préambule
l'étude menée par le cabinet conseil Everest. Changement de logique mais
également changement des attentes des entreprises au regard des résultats des
programmes de gestion de la relation client. Avec une attention toute
particulière portée à la rentabilité de ces programmes. “Cette primauté des
domaines marketing et commercial souligne également le plus grand pragmatisme
associé aux projets relationnels, dont les ambitions stratégiques doivent être
matérialisées comme un retour sur investissement sensible”, lit-on dans l'étude.
Organigrammes évolutifs
Autre enseignement : en termes organisationnels, la part des
directions dédiées à la relation client augmente. Selon l'étude “Diagnostic”
d'Everest, en effet, 14 % des entreprises ont créé une direction dédiée à la
GRC. Néanmoins, 63 % des projets sont pilotés par des comités transversaux,
regroupant des membres des différentes directions concernées. La valeur client
a de l'avenir, puisque 77 % des entreprises interrogées placent la connaissance
client comme objectif prioritaire de leurs programmes relationnels. “Les
objectifs financiers, de réduction des coûts et
de conquête de nouveaux clients se placent loin derrière les objectifs plus
qualitatifs visant à renforcer le lien entre l'entreprise et
ses clients à travers la fidélisation (35 %), le développement de
la connaissance client (27 %) et une meilleure réponse aux besoins des clients
(15 %)”, note l'étude. Un enjeu qualité qui reste prioritaire donc, et pour
lequel
le centre de contacts a un rôle important à jouer.