La croissance profitera aux structures de taille moyenne
La dernière enquête de l'institut britannique Datamonitor, “Vertical Guide
to Call Centers in EMEA” (avril 2004), s'est intéressée à l'évolution du
secteur des centres d'appel en Europe, au Moyen Orient et en Afrique. L'étude a
porté sur 26 pays et a couvert treize secteurs d'activité verticaux. Résultat :
le marché, qui devrait atteindre sa pleine maturité dans la décennie en cours,
possède encore de belles opportunités de croissance. 29 000 centres étaient
comptabilisés à fin 2003. Leur nombre devrait frôler les 45 000 en 2008, sur la
zone couverte par l'enquête. De même, le nombre de positions devrait passer de
1,5 million fin 2003, à 2,1 millions en 2008, soit une progression annuelle de
6,3 %. Selon l'étude, l'avenir est toujours aux structures composées, en
moyenne, de 10 à 30 positions (55 % des centres en 2008, contre 50 % fin 2003).
L'enquête prévoit même une diminution de la part des plates-formes les plus
importantes (101 - 250 positions) qui passeraient de 10 à 8 %. Les très gros
sites, plus de 250 positions, perdaient un point, passant de 4 % à 3 % en
2008. La croissance du marché s'explique, en partie, par le développement des
centres de contacts dans les services publics, la santé, et les services aux
particuliers. L'étude confirme également, si besoin était, l'augmentation du
phénomène d'externalisation des centres d'appels vers des plates-formes
délocalisées, en particulier en direction de l'Europe de l'Est. Les coûts de
main d'œuvre expliquant cette tendance lourde. Datamonitor considère également
que, d'ici à 2008, 15 % des centres d'appels de la zone EMEA seront multicanal
(intégrant le web-chat, l'e-mail, le SMS, etc.) ; alors qu'ils n'étaient que 6
% en 2003. « L'Europe de l'Ouest, spécialement les pays nordiques, le
Royaume-Uni et les Pays-Bas auront 25 % de centres multicanal en 2008. Cette
évolution reflète l'adoption rapide des technologies liées au téléphone mobile
et à l'Internet dans ces pays. », estime l'auteur de l'étude Datamonitor, Peter
Ryan.
5 800 centres en France en 2008
La France ne
devrait pas tarder à rejoindre le peloton de tête. Datamonitor prévoit, en
effet, qu'en 2008, ce sont près de 15,6 % de ses centres de contacts qui seront
multicanal. L'institut britannique a comptabilisé 3 757 centres d'appels en
France. Leur nombre devrait atteindre près de 5 800 centres en 2008, soit une
augmentation de 8,7 % par an. En 2003, le secteur employait 175 300 personnes
: en 2008, il devrait en salarier 226 300. Soit, si l'on en croit les
projections de Datamonitor, 1,4 % du marché total de l'emploi français.
Concernant l'externalisation, l'enquête estime que 11 % du marché devrait
encore passer dans les mains des prestataires de services d'ici à 2008. Ce qui,
au regard de nos voisins européens, et plus spécifiquement du modèle
britannique, ne figure pas parmi les ratios les plus importants. Selon
Datamonitor, les entreprises françaises recherchent des prestataires qui
continuent de leur garantir une qualité de services irréprochable pour leurs
clients. Toutefois, le marché off-shore pourrait bien se développer, en
particulier en Afrique du Nord, si les prestataires décidaient de mieux
promouvoir leurs offres tout en maintenant une pression forte sur les prix. «
Bien que la France reste un marché avec la réputation d'être plus difficile
pour les nouveaux entrants, la fin du monopole de France Télécom ainsi que le
développement des nouvelles technologies en font un marché attractif pour des
entreprises capables de s'adapter à ses besoins spécifiques », conclut Peter
Ryan.