La Société Générale sur la voie du multicanal
La Société Générale devrait créer dans le courant de l'année deux "Centres
de relation clientèle multimédia" (CRCM). Le premier, situé à Nanterre, dans
les prochaines semaines, l'autre quelque part en France à partir du deuxième
semestre. Avec le CRCM de Lyon, ouvert en avril dernier, les deux nouvelles
plates-formes viendront compléter le dispositif d'information clients de la
banque de détail. Ces créations s'inscrivent de plain-pied dans le programme 4D
(Dispositif de Distribution multicanal intégré pour la banque de Détail de
Demain), initié mi-2000 et doté d'un budget de 260 millions d'euros dont la
vocation - au-delà de l'aspect multicanal - reste l'optimisation des réseaux de
distribution et la mise en place d'un système d'information unique et partagé
via l'implémentation du progiciel Siebel eFinance, rebaptisé Contact. Et ce,
sur 21 000 postes de travail. Un programme qui doit entrer dans sa phase
opérationnelle l'année prochaine. Pour l'heure, la priorité est au respect du
plan d'action. L'année 2002 étant celle de la convergence des tests et de la
montée en charge des nouvelles organisations à distance (CRCM, plates-formes
télémarketing), terrain (directions d'exploitation commerciale, agences) et
back-office (services clients).
Sur le futur CRCM de Nanterre : 250 personnes
Pour leur part, les trois centres de relation clientèle
multimédia devraient connaître la même organisation. Ainsi, celui de Nanterre
couvrira une plage horaire de 8 à 22 heures 6 jours / 7. Il réunira 120
téléconseillers à son ouverture pour, à terme, en compter près de 250 dont les
deux tiers seront de jeunes recrues. Cependant, afin de rendre sa plate-forme
rapidement opérationnelle, la Société Générale transférera à Nanterre les 110
personnes se trouvant sur trois centres d'appels déjà existants (deux à Paris,
un à Val-de-Fontenay). Créée en 1996, ces dernières traitent près de 1,2
million d'appels par an. Les missions resteront, à quelques modifications près,
les mêmes. C'est-à-dire un premier niveau de réponse (informations) et un
deuxième où se mêlent opérations sur compte et transactions boursières avec la
mise en place de pôles de compétences (généralistes, immobilier et Bourse). En
revanche, programme 4D oblige, de nouvelles activités apparaîtront, comme le
traitement des e-mails, des formulaires électroniques en provenance de Logitel
Net (Minitel) et des portails spécialisés par marché (près de 80 sites maison
et partenaires) ou encore le filtrage, sur demande, des appels à destination
des agences. Les appels sortants traités par les neuf plates-formes de
télémarketing régionales ne devraient pas être confiés aux CRCM. «Ce sont deux
métiers différents», explique Pascal Mere, responsable de l'activité CRCM.
Le dispositif à distance de la Société Générale
Outre son réseau d'agences et les CRCM, la banque dispose d'un impressionnant modèle de distribution et d'information multicanal. Tous les médias existants sont représentés (SVI, Internet, Minitel, Wap, télévision interactive, SMS). L'ensemble aurait enregistré 68 millions de contacts clients sur les neuf premiers mois de l'année 2001. Avec une part importante de progression (108 %) pour le canal Web. A lui seul, le serveur vocal interactif Vocalia enregistrerait 4 millions d'appels par mois. Ce qui en ferait le deuxième serveur le plus utilisé en France après celui de Météo France.