La Moselle a su créer une dynamique
Selon l'Association française des centres de relation clientèle (AFRC) et
le cabinet Cesmo, la ville de Metz abrite 17 centres d'appels, dont trois
outsourcers ou sociétés de télémarketing. Metz, avec les 380 000 habitants de
son aire urbaine, est le premier pôle d'élection pour les centres d'appels dans
le département, qui compte, lui, 22 sites pour plus de 800 positions. Sur les 1
600 personnes employées par cette activité en Moselle, 1 300 le sont à Metz, si
l'on en croit son maire, qui parle d'un doublement imminent de ces effectifs.
Depuis deux ans, une dynamique a été créée au sein du département pour
développer l'activité des centres d'appels. Un réseau de facilitation des
implantations a été mis en oeuvre, animé par le Capem (Comité d'aménagement, de
promotion et d'expansion de la Moselle) et sensibilisant les élus locaux à la
vente d'espaces publics et à l'amélioration de l'offre immobilière. Des efforts
qui ont porté puisque le parc immobilier disponible se situerait aujourd'hui
entre 20 000 et 30 000 m2. En mai 2000, le Capem rejoignait l'Alliance
européenne des centres d'appels (ECCA) qui regroupe 5 agences de développement
économique européennes. Une politique de réseau qui a valu à la Moselle et à
Metz d'accueillir, en septembre 2000, le britannique Xtrasource et ses 150
positions programmées sur trois ans. Après le Nord, la Moselle est le deuxième
département frontalier français pour l'implantation de centres d'appels.