La Maif en tête du RelationShip Score 2006
La délégation marketing services de l'Association des agences conseil en
communication (AACC), en partenariat avec BVA, vient de publier les résultats
de son RelationShip Score (RSc), un indice normé pour évaluer la relation
client. Depuis 2004, un score a été attribué à cinq ou six secteurs, marchands
ou non, offrant des produits faisant partie du quotidien des Français. En trois
ans, 17 secteurs ont été appréhendés et 130 marques sont entrées dans le panel.
Au niveau méthodologique, il est important de retenir que « ce ne sont pas des
professionnels qui jugent la relation client », indique Pierre Nougué, membre
de l'AACC et en charge du RSc. En effet, pour construire l'indicateur, des
groupes de travail ont été constitués. Trente questions de consommateurs ont
permis de retracer des expériences concrètes de relation avec une marque.
Ensuite, ces questions ont été mises en perspective grâce à leur regroupement
sur cinq dimensions : le sentiment d'être traité comme un bon client,
l'empathie, la proximité, la qualité de service/le SAV et les informations
conseils. Le calcul du RSc se fait à partir d'un modèle statistique explicatif,
fondé sur une analyse canonique, permettant de pondérer l'importance de chacune
des dimensions dans l'appréciation de la relation client. « Un premier élément
ressort de l'étude : le consommateur se pose des questions, fait des
comparatifs, cherche à comprendre », précise Pierre Nougué. Certains secteurs
se font remarquer : l'assurance habitation, l'automobile, dont les performances
en termes de qualité de service et d'informationsconseils sont particulièrement
reconnues et la distribution cosmétique, qui se situe au premier rang pour ses
dimensions d'empathie et de proximité. La banque, la grande distribution et le
e-commerce font aussi partie du peloton de tête. A l'autre bout de l'échelle,
l'informatique, la restauration rapide, la distribution/ ameublement et les
carburants doivent faire des efforts.